Résultats dans : Bateaux, voile et nautisme

1-25 sur 265 565

Bateaux, voile et nautisme
Le nautisme regroupe les activités de navigation (loisir et sport) qui se déroulent sur un plan d’eau qui peut être un bassin, un cours d’eau ou la mer. Le nautisme requiert des compétences de navigation et concerne notamment les activités suivantes : 

Parmi les bateaux les plus prisés des particuliers : les bateaux de loisir (voilier ou Optimist), les barques de pêche, les bateaux de compétition (catamaran), ou les bateaux fluviaux (péniche).

Conseils avant d’acheter un bateau

Le choix du bateau doit être effectué en fonction du style de navigation (maritime ou intérieure). Il faut aussi que le bateau choisi corresponde à son budget et il faut tenir compte des frais annexes comme l’assurance, l’entretien, le carburant ou les frais d’entrepôt.
Avant l’achat du bateau, il faut également le faire examiner par un expert pour diagnostiquer son état. Enfin, il est nécessaire de procéder à une vérification des papiers (immatriculation et acte de francisation) afin d’avoir l’assurance que le bateau est en situation régulière et qu’il n’y a pas d’hypothèque.

Le nautisme à voile

La navigation à voile date de l’Antiquité. C’est un moyen de transport qui a permis à de nombreuses civilisations de se développer. Les bateaux à voile ont été utilisés sur tous les continents sous forme de pirogue, de galère, de jonque, de caravelle, de galion, de voilier, de clipper, de goélette, de yacht ou de frégate.

Les équipements pour le nautisme

Afin de pratiquer le nautisme, il est nécessaire de posséder plusieurs équipements : 

  • Des équipements de confort et de sécurité : siège pour bateau, pompe à pied, gilets de sauvetage, projecteur, extincteur, W.C. chimiques
  • Des équipements d’entretien : peinture, résine polyester, tissu en fibre de carbone, kit de réparation
  • Des cartes marines et des logiciels de cartographie
  • Du matériel de remorquage : treuil, remorque, sangle
  • Des vêtements dédiés au nautisme