Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 511 résultats

Vous en avez un à vendre ?

Proposez-le à des millions d'acheteurs potentiels.

Bassons, des instruments à vent à découvrir

Les bassons sont des instruments à vent de la famille des bois, à anche double. Ils sont nés en Italie au XVIe siècle. Employé dans la musique baroque, le basson est longtemps utilisé pour doubler le violoncelle et la contrebasse. Les compositeurs du XXe siècle lui créent des parties en solo. De grande étendue, le basson se place à la fois sur les registres de ténor et de basse. De nombreux compositeurs classiques et contemporains ont créé des pièces pour basson. Parmi eux :

  • Jean-Sébastien Bach
  • Antonio Vivaldi
  • Wolfgang Amadeus Mozart
  • Heitor Villa-Lobos
  • Richard Strauss
  • John Williams…

Basson français ou basson allemand ?

Les bassons sont en constante évolution. C’est notable au XIXe siècle lorsque deux systèmes se côtoient. Il s’agit du basson français et du basson allemand. Quelques points différencient ces deux instruments. Le premier est fabriqué dans du bois de palissandre de Rio. Le second, ou fagott, est réalisé avec de l’érable verni. L’anche est taillée différemment. La perce est plus large sur le basson allemand. Le clétage et les trous sont différents. Le fagott est plus juste, plus puissant avec un son plus rond. Il est plus facile d’en obtenir des nuances. Ces raisons font que le basson allemand est actuellement le plus apprécié.

Le basson, un instrument à vent facile ?

Sur le basson, deux anches sont attachées l’une contre l’autre et le musicien les fait vibrer. Les attaques sont plus difficiles qu’avec un instrument à anche simple. Une fois les techniques de doigté acquises, et la bouche bien placée, le plus dur est fait. Comme tous les instruments, le basson demande un investissement personnel dans un travail régulier. Cet instrument est encombrant et nécessite une certaine force physique. Depuis une dizaine d’années, il existe des bassons pour enfant. Vous trouvez des modèles de bassons pas chers parfaits pour débuter sur nos pages. Des bassons d’occasion sont également proposés à prix intéressants.

Le basson, quelle place dans l’orchestre symphonique ?

La place des instruments est importante pour un son harmonieux. Certains instruments ne peuvent être l’un à côté de l’autre, car ils se nuiraient. Les instruments à vent sont placés au fond et au centre. Les flûtes picolo et traversières sont devant les bois : saxophone éventuellement, clarinettes, hautbois, basson. Enfin viennent les cuivres puissants. Dans un orchestre baroque, les bassons se situent près des hautbois derrière les altos. On trouve généralement deux bassonistes dans l’orchestre. L’un joue dans le grave et l’autre dans le médium.







Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet