Barriques et tonneaux pour cave
Parfait pour conserver les liquides de consommation, le tonneau ou la barrique est également un très bel objet de décoration.


Les différents usages du tonneau
Inventé par les Gaulois il y a plusieurs siècles, le tonneau était le contenant presque exclusif du vin. Il servait à la fois à la vinification, au stockage, au transport et à la vente du vin. Les barriques servaient également au transport de marchandises solides comme la morue ou le sucre.
Aujourd'hui, le tonneau sert toujours à la vinification et à l'élevage de certaines cuvées. Il n'est cependant plus vraiment utilisé pour le stockage, car il affecte directement les arômes du vin. Seuls les crus spécifiques d'une certaine valeur sont encore élevés en barriques, car il s'agit d'un processus coûteux.


Le mode de fabrication
Souvent en chêne, leur forme et leur capacité varient en fonction des régions. Auparavant, les tonneaux étaient entièrement fabriqués à la main par des tonneliers. Aujourd'hui, ces derniers sont assistés par des machines pour les travaux de force comme le rabotage ou le serrage.
Les contenances peuvent aller de quelques dizaines de litres à 700 litres. Les plus courantes sont environ 225 litres pour le type bordelais, et 228 litres pour le type bourguignon. À vide, un tonneau pèse environ 45 kg.


Utilisation du tonneau
Vous pouvez utiliser un tonneau pour l'élevage de vos vins, bières et distillats.
Les tonneaux et les barriques peuvent aussi servir de pot de fleurs ou de récupérateur d'eau de pluie pour votre jardin. À l'intérieur de la maison ou de votre cave, c'est un élément de décoration élégant et rustique. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez l'aménager en table, en fauteuil, en meuble de rangement ou en bar.Ajoutez une touche de déco supplémentaire avec des façades de caisses en bois.
Le prix d'un tonneau dépend de sa contenance et de son état. Comptez environ 40 € pour un tonneau de 10 litres, et plusieurs centaines d'euros pour de grandes contenances.