Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

11 573 Résultats

Sécurité optimale avec les barres anti rapprochement pour automobile

Également appelées barres stabilisatrices, les barres anti-rapprochement pour automobile renforcent la protection du châssis en le rigidifiant et en maintenant la géométrie des suspensions. Elles assurent notamment une bonne tenue de route et font office d’absorbeur de choc en cas d’accident. Il est donc indispensable de vérifier leur bon état et de les changer quand elles sont endommagées. Retrouvez sur eBay différents modèles de barres stabilisatrices.

Quand changer les barres anti-rapprochement pour automobile ?

Les barres anti-rapprochement pour automobiles conditionnent la sécurité d’un véhicule. Il est conseillé de faire contrôler leur état une fois par an par un professionnel. D’autres signaux peuvent aussi vous alerter sur une usure de la barre stabilisatrice :

  • la présence de bruits anormaux comme des claquements ou des grincements,
  • des pertes d’adhérence dans les virages,
  • une tenue de route dégradée.
Où se trouve la barre stabilisatrice ?

Dans la majorité des cas, la barre stabilisatrice se situe sur l’avant du véhicule. Reconnaissable à sa forme en U, elle relie les deux côtés du châssis d’où son autre appellation de « barre anti-rapprochement transversale ».

Sur certains modèles, en particulier sur les voitures sportives, une deuxième barre stabilisatrice est aussi présente sur l’essieu arrière ou sur les têtes d’amortisseurs près du bloc moteur.

Comment changer les barres anti-rapprochement pour automobile ?

La barre stabilisatrice relie les triangles de suspension, absorbe les chocs et protège le châssis. Elle ne doit donc être remplacée que par quelqu’un ayant de bonnes connaissances en mécanique. La barre stabilisatrice avant est accessible près du compartiment moteur. La barre anti-rapprochement arrière se situe entre les amortisseurs. Il faut surélever le véhicule à l’aide d’un pont ou de chandelles pour pouvoir la remplacer.

Peut-on installer une barre stabilisatrice supplémentaire ?

Si votre véhicule est doté d’amortisseurs réglables (combiné fileté), équipé d’un kit suspension sport ou s’il s’agit d’un modèle rabaissé, il est conseillé d’installer une barre anti-rapprochement sur l’essieu avant. Cette barre stabilisatrice supplémentaire permet d’optimiser la suspension et d’améliorer la tenue de route des voitures sportives et de course. Elle protège le châssis et évite également que la coque ne se déforme.

Sur les véhicules dotés d’une suspension d’origine et destinés à une utilisation non sportive, la barre anti-rapprochement n’est pas obligatoire.