Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 1 555 résultats

Vous en avez un à vendre ?

Proposez-le à des millions d'acheteurs potentiels.
Banjos

Banjos – des instruments chargés d’histoire à redécouvrir

Instrument originaire d’Afrique de l’Ouest, il est arrivé aux États-Unis au 17e siècle avec les esclaves. À l’origine, il s’agit d’un luth, composé d’une caisse de résonance, recouverte d’une peau animale. Il fait partie des instruments de musique à cordes pincées. Il atteint également les Antilles puisque, à la même époque, il est fait état d’un instrument très ressemblant nommé Banza. Les musiciens blancs s’emparent du banjo au début du 19e siècle dans les minstrel shows. Ceux-ci sont des spectacles où des blancs sont grimés en noir. Venez découvrir le choix de banjos disponibles à petit prix sur eBay.

Comment le banjo a-t-il conquis l’Amérique ?

C’est un musicien nommé Joel Sweeney qui popularise le banjo dans les années 1830-40 dans des spectacles ambulants de minstrel. Puis il s’installe à New York où il joue dans des salles de concert. La légende dit qu’on lui doit l’ajout d’une cinquième corde sur l’instrument, l’enrichissant de sonorités aigües. De nombreux groupes de musiciens blancs et noirs font son succès. Avec la guerre de Sécession, le banjo atteint désormais toutes les classes sociales. Il s’exporte même jusqu’en Angleterre. Il est adopté par les jazzmen au début du 20e siècle, moment de son apogée.

Le banjo est-il encore utilisé aujourd’hui ?

Les trois types de banjos, à quatre, cinq et six cordes sont encore utilisés de nos jours. Ils sont présents dans des musiques traditionnelles comme :

  • Le jazz bluegrass, old time, ou New Orleans (États-Unis)
  • La musique country (États-Unis)
  • La musique celtique (Irlande et Écosse)
  • La musique Chaâbi (Algérie)
  • La musique chleuh (Maroc)

De très célèbres musiciens comme Otis Taylor ou Johnny Cash n’ont pas hésité à l’intégrer à l’occasion dans leurs morceaux.

Quel banjo dois-je acheter ?

Le nombre de cordes donne aux banjos des sonorités différentes. Le quatre cordes original est celui du jazz New Orleans ou de la musique irlandaise. Le cinq cordes est celui du jazz Bluegrass ou de la country. Le six cordes est le dernier venu. Il se joue comme une guitare avec des sonorités proches du banjo. Il faut donc d’abord choisir son instrument en fonction de la musique que l’on veut jouer. Puis différents critères de choix s’offrent à vous : caisse en bois ou en métal, neuf ou occasion, marque, prix. Sur eBay, la catégorie dédiée offre un tel choix que vous trouvez l’instrument de vos rêves au meilleur prix.









Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet