Résultats dans : Bandes Dessinées

1-25 sur 1 001 647

Guides

L’univers des bandes dessinées Qu’est-ce qu’une BD ?

D’origine franco-belge, la BD (abréviation de Bande Dessinée) désigne les livres de suites de dessins, où l’on suit les aventures de différents héros. Les personnages s’y expriment à l’aide de bulles.
On appelle les volumes des albums.
Ce que certains appellent le « 9ème Art » prend sa source dans les caricatures que l’on trouvait autrefois dans les journaux. Ce type de médium s’est développé assez tardivement, et s’impose en France et en Belgique dans les années 50. 

Les différents genres de BD
La BD est très polyvalente. Si la BD des années 60 tournait principalement autour des aventures pour enfants et de l’humour, elle s’est très largement diversifiée depuis. Aujourd’hui, les bandes dessinées peuvent appartenir à plusieurs genres, principalement les suivants : aventure, humour, jeunesse, anticipation, thriller, western, science-fiction, etc. La BD dite « franco-belge » n’est pas la seule à exister. D’autres genres similaires ont également été développés à l’étranger. Les deux genres de BD étrangères les plus célèbres sont les mangas, les BD japonaises en noir et blanc et les comics, les BD américaines de super-héros.
Un album neuf coûte en général entre 8 et 15€, mais le prix peut varier s’il s’agit d’une occasion ou d’un volume rare.


Collectionner les produits dérivés de BD
La BD compte des milliers de passionnés, dont certains collectionneurs. Les objets de collection autour de la BD ne manquent pas. Parmi ceux-ci, vous trouverez les éditions originales et les produits dérivés, dont la valeur dépend de la qualité, de la rareté et de l’ancienneté.