Baldaquins et moustiquaires pour le lit
Les baldaquins et moustiquaires pour le lit sont des voilages en tissu qui se suspendent au-dessus de la literie pour protéger des moustiques et autres insectes nuisibles.
En fonction de la configuration de la chambre, il existe différents modèles de moustiquaires :

  • Les moustiquaires de type ciel de lit se fixent sur les baldaquins du lit ou au plafond à l’aide de crochets. Elles peuvent être tombantes ou équipées d’un baldaquin, le plus souvent de forme circulaire.
  • Les modèles de type igloo ou yourte mongole peuvent s’utiliser en intérieur comme en extérieur, se fixent sur un lit sans montant ou entourent un sac de couchage. Elles sont équipées de fermetures à glissière pour protéger parfaitement des moustiques.
  • Légères et pliables, les moustiquaires de voyage s’emportent facilement, s’adaptent sur les lits simples comme sur les lits doubles et se collent au plafond à l’aide de crochets adhésifs.

Afin de pouvoir protéger l’ensemble de la famille, les moustiquaires sont proposées en plusieurs tailles. On trouve des modèles convenant aux lits pour bébés, des moustiquaires pour enfants et pour lits adultes queen ou king size, qu’ils soient équipés de baldaquins ou non. Les baldaquins et moustiquaires qui sont disponibles sur le marché sont généralement fabriqués à base :

  • De polyester : seuls ces modèles permettent l’imprégnation avec un insectifuge, c’est pourquoi ce sont les plus adaptés pour emporter dans les pays où le paludisme est présent.
  • De coton : comme ils ont tendance à prendre plus facilement la poussière, ces modèles ne sont pas recommandés pour les personnes allergiques. Comme ils sont denses, ils sont en revanche particulièrement adaptés pour protéger des petits insectes et moucherons.
  • De fibre de bambou : en plus d’être solide et respectueux de l’environnement, le bambou présente l’avantage de bien laisser passer l’air.