Bagues de joaillerie - Une bague parfaite pour chaque occasion

De tout temps et dans toutes les cultures, les bagues ont été des bijoux très appréciés. En plus de leur grand esthétisme, elles pouvaient être un signe de richesse ou montraient l’appartenance à un groupe, un clan, une famille. Si la plupart de ces significations n’ont plus lieu dans le monde actuel, les bagues restent cependant des bijoux à la symbolique forte, qui peut varier selon le métal dont elles sont faites ou les pierres dont elles sont serties.

Quels types de bagues de joaillerie existent ?

Les bagues de joaillerie sont classées en plusieurs catégories bien distinctes. Les alliances, souvent faites à partir d’un or très fin, sont utilisées par les couples mariés et portées sur l’annulaire. Un anneau se présente quant à lui sous la forme d’une bande de métal sans pierres et sera donc l’idéal pour adopter un style classique et sobre. Une bague sertie est composée d’un anneau en métal serti d’au moins une pierre naturelle ou synthétique, pour un look qui ne passera pas inaperçu. Les chevalières sont des anneaux de taille imposante qui sont ornés de symboles, initiales ou utilisent les armoiries d’une famille. Les chevalières présentant des gravures moulées à l’envers servaient par le passé à sceller des lettres à la cire pour en indiquer l’expéditeur. D’autres encore permettaient d’indiquer l’appartenance à un groupe ou à un corps de métier. Pour les modèles les plus récents, les joailliers ont su se servir de ces caractéristiques (anneau massif, symboles) et les ont ornés de pierres précieuses pour obtenir un bijou plus raffiné.

Quelle pierre précieuse choisir pour une bague ?

Chaque pierre précieuse a une signification qui lui est propre : le rubis, avec sa couleur rouge intense, évoque à lui seul l’amour, le courage, la charité et le bonheur. Il est aussi la pierre de naissance des natifs du mois de juillet et se mariera très bien à un anneau en or. L’émeraude, elle, est un signe de fidélité dans les relations amoureuses et amicales. Elle symbolise aussi les 40 ans de mariage et est la pierre de naissance des personnes nées en mai. Le diamant, symbole de pureté, orne de nombreuses alliances ou bagues de fiançailles, car il représente un amour pur entre deux personnes. Un des critères de valeur du diamant est le poids de la pierre, calculé en carats : plus un diamant est lourd, plus il aura de carats.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet