Bagues avec diamants
Roi des pierres précieuses, d’un éclat sans pareil, c’est la pierre des bagues de fiançailles, celle qui magnifie les grandes occasions, qui illumine de sa splendeur toutes les tenues de soirée.
Le diamant symbolise la confiance, la pureté des sentiments, l’engagement sur le long terme. L’éclat ardent d’un diamant est un symbole d’amour éternel, c’est pourquoi votre choix doit être aussi avisé et réfléchi que votre passion est enflammée !

Comment reconnaître un vrai diamant

Si vous craignez d’acheter un diamant de qualité médiocre, ou de le payer plus que son prix réel,  ou si vous ne voulez pas acquérir un substitut de synthèse au diamant naturel (zircon ou moissanite). Voici quelques astuces pour vous assurer que c’est un vrai diamant, surtout si vous l’achetez d’occasion :
Un diamant d’un poids supérieur à 0,5 carat doit être accompagné d’un certificat d’authenticité. Le vendeur doit vous le fournir, ou vous fournir une facture d’achat, sauf s’il s’agit d’un ancien bijou de famille.
5 tests : 

  • Rayez un morceau de verre. Si le diamant y parvient, c’est sans doute un vrai.
  • Posez-le sur un texte imprimé. Si vous distinguez les lettres à travers, il est faux.
  • Soufflez dessus. Si la pierre retient la buée, c’est également un faux.
  • Observez la bague. Si elle n’est pas en or, argent ou platine massifs, il y a des chances que le diamant soit faux. 
  • Scrutez le diamant avec une loupe : éraflures en surface ou arêtes ébréchées indiquent un faux. En revanche, de petites occlusions internes sont la marque d’une pierre véritable.

Comment bien acheter une bague avec diamant
Le prix d’un diamant dépend de 4 critères : 

  1. Son poids en carats (1 carat = 0,2 gramme)
  2. Sa taille (la plus courante est la taille brillant rond à 57 facettes)
  3. Sa teinte (de D, la plus transparente, à O, la plus jaunâtre)
  4. Sa pureté (de FL “Flawless”, le plus pur, à P3 “Piqué 3”, contenant le plus d’inclusions, en passant par VVS “Very Very Small Inclusion”, VS “Very Small Inclusion” et SI “Small Inclusion” ).

À titre d’exemple, un diamant de 1 carat, en taille brillant, de teinte F et de qualité VS se négocie autour de 12.000 €.