Autres céramiques du nord de la France : de nombreux exemples de très belles céramiques   

Les céramiques françaises font partie des céramiques et verres très appréciés des collectionneurs et des amateurs de très beaux objets. En France, les faïenceries sont réparties sur tout le territoire. Parmi les créations les plus connues, on trouve notamment les céramiques d’Accolay, les céramiques de Bordeaux Vieillard ou encore les céramiques de Quimper ou de Lunéville, entre autres. Le nord de la France comprend également de très nombreuses faïenceries renommées.

Des céramiques du nord de la France aux décors particulièrement représentatifs
Parmi les céramiques du Nord et de la région Nord-Pas-de-Calais, on peut notamment citer la céramique de Saint-Amand-les-Eaux. Cette céramique regroupe plusieurs manufactures telles que :
Les Manufactures du Moulin des Loups
- Les Faïences et Porcelaines de Saint-Amand-Orchies-Hamage
- La Faïence de Saint-Amand-les-Eaux
- Les Grands Établissements Céramiques Saint-Amand et Hamage Nord, entre autres

On trouve trois types de faïences parmi ces céramiques. On peut ainsi distinguer plusieurs types de production : 

- La faïence courante, très épaisse : elle possède souvent de l’émail bleu et des rehauts blancs.
- La faïence-porcelaine est quant à elle très soignée, aux formes recherchées avec de nombreux décors floraux : tulipes, œillets, entre autres.
- La faïence fine

La pâte de la porcelaine des céramiques de Saint-Amand-les-Eaux se compose principalement de silice et d’alumine. Les décors bleus sont dessinés sur le cru ou sur le dégourdi avec de l’oxyde de cobalt. Non loin du nord de la France, on trouve également la porcelaine de Tournai, en Belgique. Elle contient une grande quantité de kaolin et elle cuit à une température très élevée. La porcelaine de Tournai a recours à des colorants grand feu tels que :
- Le rouge de fer
- Les camaïeux de bleus
- Le pourpre