Articles pour le tir à l'arc

Le tir à l'arc est un sport de précision, de rigueur et de concentration. Pour le pratiquer dans de bonnes conditions, il est essentiel de choisir un matériel adapté à sa morphologie et à son niveau.
Sachez qu'il existe deux fédérations de tir à l’arc au niveau international : la World Archery Federation (WA) et l'International Field Archery Association (IFAA). Ces deux fédérations ont des règles de compétitions différentes et n’autorisent pas le même équipement lors des compétitions.
Bien choisir son arc
Il existe trois types d'arc :

  • le grand arc (ou long bow) : il s'agit d'un arc basique et très simple, aux branches droites et constitué d'un seul bloc, sans repose flèche, ni fenêtre. Ce type d'arc est réservé aux personnes maîtrisant déjà le tir à l'arc.
  • l'arc classique (ou arc recurve) : c'est le modèle le plus populaire avec ses branches recourbées. Il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux professionnels.
  • l'arc à poulies (ou arc compound) : utilisé pour le tir sur cible comme pour la chasse, ce type d'arc permet des tirs plus puissants grâce à un ingénieux système de poulies qui démultiplie la force du tir de 40 à 60 %.

Afin d'acquérir un arc adapté, trois critères sont à prendre en compte :

  • L'oeil directeur : il permet de définir si vous êtes droitier ou gaucher.
  • La taille de l'arc : généralement exprimée en pouces, elle se choisit en fonction de votre stature.
  • La puissance de l'arc : il s'agit de la force nécessaire pour armer l'arc. Elle est définie en fonction de l'allonge de votre bras.

Compléter son équipement
Une fois en possession de votre arc, il vous faut acheter des flèches ainsi que des cibles pour pouvoir vous entraîner.
Concernant les tarifs de l'équipement, il est tout à fait possible de pratiquer le tir à l'arc à des prix raisonnables. Par exemple, le prix d'un arc à poulies de loisir pour débutant peut démarrer à 50 € et une flèche en composite à 3,90 € l'unité.
Enfin, soyez prudent et respectez les règles de sécurité propres à la pratique de ce sport.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet