Autographes de personnalités historiques

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

37 703 résultats

Autographes de personnalités historiques, de l’esthétique et de la culture

Par définition, un autographe est une signature, un texte écrit à la main par un individu célèbre ou non. Il a de tout temps, fait l’objet d’une attention particulière. Très souvent, il vient témoigner d’une rencontre. Littré, Marais, Zola ou encore Walter Scott, et bien d’autres, sont autant de célébrités ayant marqué de leur empreinte, notre histoire. Tant par leur correspondance, que par leurs publications. Et s’il est courant de collectionner leurs livres, leurs autographes ont autant, sinon plus de valeur. Petit tour d’horizon des autographes de personnalité historiques, qui représentent depuis plusieurs décennies, un trésor pour les autographiles (collectionneurs d’autographes).

Quelles sont les origines des premiers autographes ?

Le commerce des autographes de personnalités historiques est très ancien. Il aurait commencé au début du 19e siècle. Avec la révolution, de nombreux documents, autrefois cachés ou confidentiels, se sont retrouvés chez des libraires, qui ont commencé à les vendre. Le terme autographe regroupe une réalité assez large, en plus des classiques signatures, on a ainsi des annotations de scientifiques, des gribouillis d’artistes peintres ou musiciens, de la correspondance, etc. Il faut noter que les autographes suscitent depuis longtemps des passions. L’une des collections les plus anciennes au monde date ainsi du 17e siècle.

Quels sont les différents types d’autographes ?

En dehors de la correspondance ou des notes et annotations de certaines célébrités, les signatures représentent le gros des autographes. Néanmoins, au regard du volume de sollicitations, il est difficile d’imaginer les célébrités signant elles-mêmes à chaque fois. Elles utilisent quelquefois des stratagèmes qui contribuent à considérablement diminuer la valeur des autographes obtenus. On distingue ainsi:

  • L’autographe préimprimé
  • L’autopen ou autographe au tampon
  • L’autographe reproduit par le secrétariat de la personnalité

Il faut préciser que ces trois cas concernent essentiellement des autographes de personnalités historiques sollicités et obtenus par courrier.

Comment choisir ses autographes de personnalités historiques ?

Il est plutôt aisé de débuter une collection d’autographes dans la mesure où certains sont relativement accessibles. Cependant, comme susmentionné, avec la technologie actuelle, il est de plus en plus facile d’en fabriquer des faux. Donc le critère d’achat le plus important demeure l’authenticité. Il est ainsi difficile de trouver des faux de notes ou correspondances de célébrités. La vigilance doit de ce fait être accrue concernant signatures et paraphes. L’un des critères qui ont de l'importance est bien sur la côte de l’autographe de personnalité historique que vous souhaitez acquérir. Ce dernier paramètre va en conditionner le prix.