Résultats dans : Articles de patinage sur glace et de hockey

1-25 sur 11 906

Articles pour patinage sur glace et hockey
Que l’on envisage la pratique du patinage artistique ou d’un sport collectif comme le hockey sur glace, il faut se procurer un équipement spécial pour s’entraîner en toute sécurité.
Pour le hockey, les protections et les patins peuvent être achetés neufs ou d’occasion sans risque, à moins que les éléments ne présentent des fêlures.

Articles de patinage artistique
C’est un sport qui ne nécessite que deux accessoires : une tunique et une paire de patins spécifiques. Choisir ses patins à glace à sa taille est essentiel pour éviter les blessures. Attention, car, à l’instar des chaussures de sport, les patins chaussent différemment. Il faut les choisir une demi-pointure à une pointure plus petite que ses chaussures. Prenez ��galement en compte que leur largeur peut varier d’une marque à l’autre.
Par rapport à des patins de hockey, ceux de patinage artistique ont une lame droite et plus basse. De plus, il y a des dents sur l’avant de la lame qui servent de freins. Ainsi, les figures sont beaucoup plus simples à effectuer. Sur la plupart des modèles, la lame est démontable. 

Pratique du hockey sur glace
Le hockey sur glace est un sport de contacts, qui nécessite une protection intégrale du corps, à l’instar de certains sports de combat. L’équipement est absolument nécessaire pour jouer en toute sécurité.
Les pièces constitutives de l’équipement sont :

  • Casque à visière avec grille de protection de bouche pour les gardiens,
  • Plastron,
  • Épaulières,
  • Culotte de protection,
  • Mitaines,
  • Jambières,
  • Maillot,
  • Patins,
  • Crosse (et palet)

Chaque pièce doit être choisie de manière à ce qu’elle couvre totalement la zone à protéger sans entraver les mouvements du joueur.
Les jambières doivent couvrir le patineur du genou jusqu’en haut du patin. On peut les porter soit à l’extérieur soit à l’intérieur du patin. Une jambière à la bonne taille s’arrête à deux doigts au-dessus de la malléole (l’os de la cheville). Si elle est trop longue, chaque mouvement de jambe la fera bouger.  
La taille des épaulières s’obtient en mesurant le tour de poitrine. Comme le reste des équipements, leur port ne doit pas entraver le mouvement ni la respiration du joueur.