Résultats dans : Art du XIXe siècle et antérieur

1-25 sur 445 272

Art du XIXème et avant
Le XIXème siècle est sans doute la période artistique la plus prolifique de l’histoire de France. Les objets de cette période peuvent atteindre des sommes très élevées.

Objets d’art datant du XIXème et d’avant
Les objets d’art ont une valeur esthétique et marchande. Ils sont à la fois tangibles, portables et de natures très diverses. On trouve par exemple :

L’art du XIXème est avant tout influencé par trois grands courants : le Romantisme, le Néo-Classicisme et l'Impressionnisme.
Le Romantisme se caractérise par la cohabitation du bien et du mal, du beau et du laid. Parmi les peintres connus, on trouve Goya et Delacroix.
Le Néo-Classicisme marque un retour aux inspirations grecques et latines. David et Ingres sont les représentants les plus connus.
Quant à l’Impressionnisme, il se concentre sur l’impression générale que va laisser l’œuvre sur celui qui la regarde. Monet, Degas et Cézanne font partie des chefs de file de ce mouvement.

Déterminer la valeur d’un objet de cette période
Le prix d’un objet d’art est déterminé par deux grands principes : l’époque à laquelle il a été fait et son histoire. Toutefois, la loi de l’offre et la demande ainsi que les techniques utilisées par l’artiste sont des paramètres important. Il en va de même pour les sculptures par exemple. Ainsi, “La Meule” de Claude Monnet a été vendue plus de 80 millions de dollars aux enchères en 2015.
Si l’artiste a été influencé par l’un des trois courants majeurs du XIXème siècle, la valeur en sera affectée. De plus, l’état de conservation de la peinture, voire de l’objet d’art, sera un argument déterminant dans l’expertise.
Enfin, il faut se méfier des contrefaçons. Certaines peintures sont des reproductions ou des copies. D’autres ont été faites en imitant un style particulier. Bien évidemment, leur valeur en sera affectée. Avant d’acheter une pièce, il faut qu’elle ait été expertisée. Les œuvres originales sont normalement accompagnées d’un certificat d’authenticité.