Arbres à cames pour auto

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Les arbres à cames pour moteur automobile

L’arbre à cames tient un rôle crucial pour le fonctionnement d’un moteur à quatre temps puisqu’il permet d’ouvrir et de fermer les soupapes d’admission et d’échappement. Il est synchronisé avec le vilebrequin par la courroie de distribution via une poulie. eBay vous propose une large gamme de modèles adaptés aux différents véhicules.

Quel type d’arbre à cames avez-vous dans votre automobile ?

L’arbre à cames est une tige cylindrique qui possède autant de cames qu’il y a de soupapes dans le moteur qui s’ouvrent ou se ferment à chaque rotation.

Il existe plusieurs sortes d’arbres à cames :

  • l’arbre à cames en tête, placé sur la culasse, au-dessus du moteur, contrôle simultanément l’échappement et l’admission,
  • le double arbre à cames en tête : comme son nom l’indique, on aura un arbre à cames d’échappement et un arbre à cames côté admission,
  • l’arbre à cames latéral, plus fréquent dans des véhicules plus anciens, est positionné à proximité du vilebrequin.
Comment détecter un dysfonctionnement de l’arbre à cames ?

Que ce soit l’arbre de distribution lui-même ou son capteur qui soit défectueux, les symptômes sont bien souvent les mêmes :

  • allumage du voyant moteur du tableau de bord,
  • difficultés fréquentes pour démarrer,
  • performances anormalement réduites (difficultés pour accélérer notamment),
  • consommation de carburant supérieure à l’usage habituel.

Il est assez rare que l’arbre à cames lui-même soit endommagé. Il est plus probable que le problème provienne du capteur d’arbres à cames.

Si toutefois vous deviez le changer en totalité, vous pouvez trouver sur eBay des kits d’arbres à cames pour voiture complets. N’oubliez pas une fois le modèle exact choisi, de bien prévoir les joints SPI, à renouveler obligatoirement. Des régleurs d’arbres à cames sont également disponibles.

Comment vérifier l’état du capteur de l’arbre à cames ?

Le niveau de combustion des pistons est communiqué au calculateur moteur grâce à un capteur de position. La quantité adéquate de carburant est ainsi injectée dans les soupapes.

Lorsque le capteur s’avère défectueux, il risque de transmettre des informations erronées ou de provoquer des courts-circuits voire des dégâts mécaniques importants.

Pour vous assurer de son bon état, utilisez un ohmmètre pour tester la tension du câble de raccordement et de l’alimentation. Un multimètre ou un oscilloscope vous permettra de contrôler le signal électrique. En cas de défaut constaté, procédez à son remplacement.