Appuis de fenêtre : garantie de solidité et sécurité

Dans le domaine de la maçonnerie, les appuis de fenêtre sont très utilisés. On peut même dire qu’ils sont indispensables lors des constructions. Ces appuis se réalisent une fois que les menuiseries ont été posées. C’est un élément important, car ces appuis doivent assurer l’étanchéité de la fenêtre. Il arrive cependant que ces appuis soient mal installés, nécessitant parfois un remplacement. Quel est le rôle des appuis ? Quels sont les types d’appuis qui existent ? Et enfin, comment les choisir ?

Quel est le rôle des appuis ?

Leur premier et principal rôle est d’empêcher à l’eau de s’insinuer sous la fenêtre. En effet, s’il pleut ou qu’il neige et que vous constatez que de l’eau s’infiltre à travers les fenêtres, c’est qu’elles n’ont pas été bien fixées. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour revoir l’installation des appuis de fenêtre ou le faire vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Leur second rôle est d’aider la partie dormant de votre fenêtre d’évacuer les eaux de pluie pour éviter toute infiltration.

Quels sont les modèles d’appuis de fenêtre ?

Pour installer vos appuis pour fenêtre, vous avez le choix entre plusieurs types : les modèles préfabriqués et les modèles réalisés manuellement. Les appuis préfabriqués se déclinent en plusieurs matières notamment le granit, l’aluminium, le marbre en béton. C’est cette dernière matière qui est la plus utilisée dans les maisons. Ces modèles sont économiques et faciles d’installation. Si vous êtes un novice dans le domaine de la maçonnerie, il est déconseillé d’opter pour les appuis réalisés manuellement, car ils demandent une grande connaissance du domaine. Cependant, ils ont l’avantage d’être faits sur-mesure. Il faut tout de même se rapprocher d’un expert avant d’acheter des appuis pour plus de sécurité.

Comment choisir ses appuis de fenêtre ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Il faut commencer par déterminer le type d’appuis que vous souhaitez avoir : préfabriqués ou manuels.
  • Ensuite, penser au côté esthétique. En effet, les modèles d’appuis sont très variés et se déclinent en plusieurs matières et couleurs.
  • Enfin, s’intéresser au prix. Sur eBay, vous trouvez une large gamme de modèles à adapter selon votre budget.

Pour plus de facilité, choisissez les préfabriqués que vous aurez juste à poser. Concernant, l’esthétique, choisissez le modèle qui correspond au cachet de votre maison et à sa décoration générale extérieure en tenant compte de la couleur de la façade.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet