Appareils photo argentiques AE-1 : pour les passionnés et nostalgiques

Depuis quelque temps, l’appareil photo argentique revient progressivement à la mode. Bien plus qu’une mode vintage, il rappelle aux nostalgiques et aux puristes les captures des années 80. C’est l’outil par excellence des adeptes de la photo analogique. Les appareils photo numériques sont plébiscités par de nombreux revendeurs. Cependant, le monde de photo argentique propose encore des atouts intéressants, notamment avec son canon AE-1. Vous souhaitez vous mettre à la photographie argentique et vous ne savez pas comment procéder. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à faire le bon choix parmi les appareils photo argentiques AE-1 et à réussir vos shoots.

Pourquoi acheter un appareil photo argentique ?

Encore appelé appareil photo à pellicule, l’appareil photo argentique était l’instrument de capture privilégié avant l’apparition du numérique. En dépit de ce bond technologique, l’argentique propose encore de nombreuses qualités. En utilisant un appareil photo argentique, il est possible de réaliser des prises en une seule touche. Seulement certains appareils numériques sont capables d’exécuter avec précision cette fonction. Par ailleurs, le temps de latence est réduit avec un outil argentique et la vitesse d’exécution est meilleure. C’est principalement pour ces raisons que l’appareil argentique était très apprécié par les paparazzi.

Que faut-il savoir avant d’acheter ?

Acheter un appareil photo argentique est loin d’être une tâche aisée. Il est important de déterminer son besoin avant de se lancer et surtout de choisir son fabricant. Si vous recherchez la précision ultime, alors les appareils photo argentiques AE-1 de Canon sont parfaitement adaptés à vos besoins. Sorti dans les années 70, le premier modèle était déjà équipé de plusieurs fonctionnalités modernes. En effet, le mode rafale et l’option semi-automatique y étaient déjà disponibles. Par la suite, ces appareils furent équipés du voyant d’énergie pour contrôler la charge restante dans la pile.

Quels appareils photo argentiques choisir ?

Les appareils photo argentiques sont généralement répartis en trois grandes catégories :

  • Les appareils entrée de gamme
  • Les appareils milieu de gamme
  • Les outils haut de gamme réservés aux shooters aguerris

Si vous débutez dans la photo à pellicule et que vous recherchez un outil pas cher alors, le Canon AE-1 Super Albinar de 35 mm est fait pour vous. Malgré son prix très abordable, il propose toutes les fonctionnalités de base. Si par contre vous recherchez la haute performance, le Canon AE-1 Black Reflex de 50 mm vous offrira des images de qualité supérieure. Cependant, son prix est parmi les plus élevés de sa catégorie.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet