Annexes pour amateurs et professionnels
Les annexes pour bateaux à voile et pour le nautisme sont des embarcations attachées à un navire porteur dans le but de regagner la terre ferme lors de l’amarrage. Ils peuvent aussi être utilisés à d’autres fins, comme la pêche, la promenade ou les excursions aquatiques.
Le bateau, la voile et le nautisme nécessitent des connaissances fines de la mer, des réglementations en la matière et des consignes de sécurité. Le choix d’une annexe dépend en partie de ces critères.

Les familles d’annexes

Les annexes pour bateaux, voile et nautisme sont divisées en plusieurs familles. Les critères d’achat principaux dépendent de l’espace de rangement sur le bateau, du type de mer, le nombre de personnes et la fréquence d’utilisation.
Les familles d’annexes sont les suivantes :

  • L’annexe plancher latté : compacte et stable, son absence de quille limite la prise de vitesse, 
  • L’annexe plancher gonflé : compacte, elle peut être transportée dans un coffre et permet de passer sans encombre un clapot,
  • L’annexe plancher aluminium : confortable et stable, son fond est en aluminium. Elle nécessite un temps d’installation et de stockage plus important. 
  • L’annexe semi-rigide ou rigide : l’une des plus stables grâce à une carène en aluminium ou en polyester, elle est néanmoins la moins compacte. Elle est à privilégier pour un usage intensif. 

Le fond de l’annexe dépend de l’utilisation mais aussi de la préférence des utilisateurs. Une annexe à fond fond latté se roule facilement. Les planchers gonflables sont généralement moins stables et sont donc dotés d’une quille en V qui permet de mieux passer les vagues. Les fonds rigides allient les avantages des deux formes précédentes mais sont plus encombrants.

Un éventail de prix large 

Motorisées ou non, neuves ou d’occasion, les annexes ont un éventail de prix très large : 

  • Le bateau pneumatique gonflable a un prix d’entrée de gamme de 89 euros, 
  • Une annexe motorisée ou qui constitue le haut de gamme peut aller à 7000 euros. 

Des équipements sont aussi disponibles avec les annexes : 

  • Kit de réparation pneumatique à partir de 19 euros;
  • Pagaie démontable en aluminium à partir de 12 euros;
  • Passe pour cordage à partir de 1 euro.
Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet