Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

50 Résultats

Ancienne bassine en cuivre – le charme du vintage

Les premiers récipients en cuivre sont apparus à l’époque romaine. Le cuivre était nommé à l’époque « aes cyprium », soit le minerai de Chypre, en raison de son lieu d’origine. Il devint ensuite « cuprum » puis cuivre. On retrouve sa mention dans des hiéroglyphes égyptiens sous l’idéogramme ânkh qui signifie la vie éternelle, évoquant sans doute la longévité de cette matière. D’après les archéologues, on l’utilisait essentiellement pour le transport de l’eau en ce temps-là et des morceaux de canalisations peuvent encore être admirés de nos jours dans certains musées. 

De quand date l’ancienne bassine en cuivre ? 

L’ancienne bassine en cuivre avec ses deux poignées est née au XVIIe siècle. De nombreux livres de recettes du XIXe siècle recommandent son usage pour la fabrication des confitures. Elle est encore largement utilisée de nos jours pour cet usage, non seulement par nos grands-mères, mais aussi par les meilleurs confituriers et grands chefs étoilés. Certaines bassines anciennes possèdent une anse et un crochet pour être pendues dans la cheminée, comme un chaudron. D’autres ont des pieds qui leur permettaient sans doute d’être posées dans l’âtre. 

À quoi servait-elle ? 

L’ancienne bassine en cuivre a été créée pour cuisiner les confitures. Et en effet, elle présente bien des avantages pour cela. Tout d’abord, sa forme légèrement évasée favorise l’évaporation de l’eau que contiennent les fruits. La conductivité du cuivre assure ensuite une diffusion homogène et rapide de la chaleur, empêchant le fond de la bassine de brûler les aliments. Le cuivre conserve la couleur du fruit et permet de libérer les molécules de pectines qu’ils contiennent. Cette pectine favorise naturellement la gélification de la confiture. 

Quels avantages ont les récipients en cuivre ? 

Seule l’ancienne bassine en cuivre à confiture est entièrement faite de cuivre, car le sucre et les fruits empêchent son oxydation. Les autres récipients destinés à la cuisine doivent être étamés, c’est-à-dire recouverts d’étain, car le vert-de-gris résultant de l’oxydation est un poison. Ces récipients sont très appréciés des grands chefs pour de nombreuses raisons :  

  • Conductivité de la chaleur
  • Compatibles tous feux, sauf induction
  • Hygiéniques, car possédant des qualités antibactériennes naturelles

De plus, l’ancienne bassine en cuivre et autres récipients sont très décoratifs. Ainsi, une batterie de casseroles suspendue au mur donne une ambiance rétro dans une cuisine. La bassine posée sur un buffet est du plus bel effet à moins de décider d’en faire un cache-pot pour votre plante préférée.