Ampoules pour la maison : différents modèles pour tous vos luminaires 

Le choix est désormais très large en matière d’ampoules pour la maison et de luminaires. Afin de profiter au maximum du meilleur éclairage possible dans votre maison, il est important de savoir quelles ampoules placer dans les pièces à vivre. 

Bien choisir ses ampoules pour des lampes disposées un peu partout dans votre maison 

Selon les pièces et vos besoins spécifiques, on considère qu’il existe quatre types d’éclairages différents : 

- L’éclairage indirect : pour une lumière plus douce, projetée en général vers le plafond. C’est un éclairage idéal pour les chambres.

- L’éclairage directionnel : c’est l’éclairage que l’on utilise par exemple sur un bureau, grâce à une lampe dont la lumière peut être ciblée.

- L’éclairage diffusé : c’est une lumière tamisée, notamment par un abat-jour, par exemple.

- L’éclairage de balisage : plus rare, on le retrouve à l’extérieur ou à l’intérieur, notamment pour suivre un chemin ou les marches d’un escalier. 

Bien choisir ses ampoules pour profiter de la meilleure luminosité possible 

Dans les pièces à vivre telles que le salon, la salle à manger ou la cuisine, on recommande les ampoules halogènes, pour une luminosité forte et directe. C’est une ampoule qui consomme beaucoup d’énergie. Pour des petites lampes placées un peu partout dans la maison, mais aussi pour les tables de nuit ou la chambre des enfants, on privilégiera des ampoules basse consommation. Désormais très bon marché, elles durent longtemps et consomment peu d’énergie. 

Les ampoules LED, quant à elles, ont de nombreux avantages : 

- Elles sont reposantes pour les yeux.

- Elles consomment peu.

- Elles durent très longtemps.

- On en trouve de diverses formes et de nombreuses couleurs différentes.