Ampoules pour la maison G4, un éclairage économique et écologique

Autrefois, le choix d’une ampoule était basé sur deux critères : la puissance et le type (douille ou baïonnette). Aujourd’hui, un nouveau type d’ampoules a vu le jour. Elles sont plus ou moins puissantes, durent plus longtemps et surtout moins énergivores. Si vous êtes tenté de sauter le pas et de tester les stars du moment à savoir les LED, un large choix d’ampoules est à votre disposition. Nous vous faisons un focus sur l’une d’entre elles, à savoir les ampoules pour la maison G4.

Qu’est-ce qu’une ampoule LED ?

La diode électroluminescente en abrégé LED en langue anglaise est un composant électronique qui produit de la lumière lorsqu’il est traversé par du courant. La grande différence avec les ampoules traditionnelles tient autant au fonctionnement qu’aux composantes de ces ampoules. Les ampoules traditionnelles sont susceptibles d’émettre des gaz et particules nocifs à l’humain, contrairement aux LED, qui sont inoffensives et peu énergivores, donc 100 % écologiques. Elles ont de plus un aspect esthétique intéressant, qui n’a pas échappé aux spécialistes de la décoration d’intérieur. De plus en plus de luminaires sont par exemple conçus pour fonctionner avec des LED.

Quelles sont les caractéristiques des ampoules G4 ?

Il existe aujourd’hui une quinzaine de culots différents permettant de distinguer les ampoules LED. Le culot G4 en fait partie. Voici quelques caractéristiques des ampoules pour la maison G4 :

  • Les branches sont apparentes et mesurent 4 mm
  • La lumière produite est plutôt d’intensité moyenne
  • La consommation d’énergie est réduite

Les ampoules LED en général et les LED à culot G4 en particulier sont de ce fait particulièrement économiques. Toutefois, du fait de leur faible intensité, leur usage reste restreint.

Comment choisir son ampoule G4 ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte au moment de choisir vos ampoules pour la maison G4. Le premier est bien sûr le culot, G4 en l’occurrence. Le second et non des moindres est la consommation en énergie. Il faut pour cela garder à l’esprit que plus votre ampoule LED sera puissante, plus elle sera énergivore. Le troisième critère est la durée de vie de votre ampoule. Aujourd’hui, elle peut aller jusqu’à 15 ans. Il est plus que conseillé de tenir compte de la taille de la pièce à éclairer. Les ampoules pour la maison G4 s’utilisent en priorité pour des lampes basse consommation, des lampes de bureau ou de chevet, des petits luminaires. En gros, elles sont conçues pour éclairer de petites superficies.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet