Amplificateurs de signal pour téléphones mobiles et PDA
Pouvoir se connecter et passer des appels à tout moment est devenu indispensable, que ce soit pour des raisons professionnelles, familiales ou personnelles. Il arrive souvent que l’on capte mal le réseau, parce que l’antenne-relais est trop éloignée, ou qu’un obstacle s’interpose (relief, murs, sous-sols), ou qu’une source parasite interfère.
Un téléphone portable ou un PDA (Personal Digital Assistant) consomme beaucoup d’énergie à tenter de capter le réseau. Une solution s’impose dans ce cas : l’amplificateur de signal.
Comme son nom l’indique, il sert à amplifier le signal radio émis par l’antenne-relais, ainsi que celui provenant de votre téléphone. Simple à installer dans vos locaux, votre voiture ou sur votre portable, il résout la plupart des problèmes de communications. Cependant, il ne crée pas de signal là où le réseau n’existe pas.

Comment ça marche ?
Typiquement, un amplificateur de signal se compose de 3 éléments :

  • une antenne de réception, droite ou de type Yagi (râteau), à installer dans un point haut,
  • l’amplificateur lui-même, qui “booste” les signaux reçus/émis et les transmet, 
  • l’antenne ou les antennes répétitrices qui les diffusent.

Il existe également des amplificateurs mobiles pour véhicule, dont l’antenne se pose sur le toit ou des “cell antenna”, des cartes électroniques à glisser sous la batterie de votre téléphone ou PDA, qui amplifient le signal tout en réduisant les parasites et la consommation.

Différentes puissances et couvertures
Un amplificateur de signal peut capter tous les réseaux disponibles. Il est même compatible wifi pour certains modèles. Ainsi, un seul appareil peut profiter à plusieurs personnes.

Son prix varie selon sa puissance et la surface qu’il permet de couvrir. On en trouve à partir de 35 €, pour la voiture ou un usage personnel, jusqu’à plus de 500 €, polyvalents et pouvant couvrir un immeuble entier de bureaux.
Puissance, surface de couverture, compatibilité avec les différents réseaux (3G, 4G) et opérateurs (Orange, Bouygues, SFR), sont les principaux critères de choix.