Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

225 873 Résultats

Alternateurs et composants pour automobile

Alternateurs et composants pour automobile : pour un démarrage sans souci

L’alternateur permet à la batterie de jouer son rôle lors du démarrage du moteur. Vous cherchez un alternateur pour Scenic, un alternateur pour Golf ou un autre modèle ? Découvrez sur eBay notre sélection d’alternateurs et de composants de voiture.

Quel est le fonctionnement d’un alternateur pour voiture ?

L’alternateur est une pièce importante de la motorisation. Son fonctionnement est relativement simple. Un alternateur se compose d’une bobine en cuivre enroulée autour d’un aimant. Dès le démarrage du moteur, la bobine est entraînée par la courroie d’alternateur, ce qui a pour effet de produire un courant électrique.

Il faut savoir que même lorsque le véhicule est arrêté, les équipements électroniques restent en veille et consomment de l’électricité. Lors du roulage, l’alternateur fournit l’énergie électrique qui permet le fonctionnement du moteur et des accessoires de ce dernier.

Quand réaliser la révision de l’alternateur ?

Pour s’assurer d’un fonctionnement optimal de la voiture, il est nécessaire de vérifier régulièrement le bon état de marche de l’alternateur. En effet, en cas de panne, le démarrage du véhicule ne sera plus possible. Le livret d’entretien donne des indications sur la périodicité des révisions. Toutefois, il est communément reconnu par les professionnels de la mécanique qu’une révision de l’alternateur doit être effectuée tous les 40 000 à 50 000 kilomètres.

Pour réaliser cette opération, vous pouvez avoir recours à un garagiste ou la faire vous-même au moyen d’un multimètre si vous disposez de compétences en électricité.

Quelles sont les pannes les plus courantes d’un alternateur pour automobile ?

En cas de démarrage difficile d’une voiture, plusieurs causes doivent être envisagées :

  • il peut s’agir d’un mauvais fonctionnement de la batterie,
  • si le voyant de la batterie reste allumé en continu, cela peut signifier que cette dernière a pris le relais d’un alternateur défectueux,
  • la panne peut également se produire par la rupture de la courroie après un parcours à trop grande vitesse. Le conducteur sera en principe en mesure d’identifier le problème au bruit que fait la courroie lorsqu’elle cède.

Le remplacement d’un alternateur nécessite de deux à trois heures d’intervention pour une personne aguerrie. Effectuer le remplacement soi-même peut donc être une bonne option en évitant de payer les frais de main d’œuvre d’autant que le prix de la pièce peut être relativement élevé.