Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 38 737 résultats

Allumettes de collection
Les allumettes sont des petites tiges de carton ou de bois dotées à leur extrémité d’un produit chimique inflammable. Elles sont conservées dans des boîtes et permettent de créer une flamme par friction avec leur extrémité. Elles sont jetables après usage, car consumées par la flamme.
Elles sont rapidement devenues des objets publicitaires distribués gratuitement dans les cafés ou chez les buralistes. Le fait de collectionner des boîtes d’allumettes s’appelle la philuménie.

L’histoire des allumettes

Les premières allumettes ont été conçues durant l’Antiquité. En France, des allumettes datées du IIème siècle ont été retrouvées à Saintes. En Chine, on a retrouvé des bâtonnets de pin imprégnés de soufre datés du VIème siècle. Toutefois, ces allumettes nécessitaient d’être au contact du feu pour s’embraser.
Les allumettes qui s’allument par frottement ou par réaction chimiques sont apparues au début du XIXème siècle et la boîte d’allumettes hermétique avec frottoir est apparue en 1830. Les allumettes de sûreté sont également apparues à cette époque, en Suède. La boîte est dotée d’un grattoir spécial dont les éléments chimiques interagissent avec ceux de l’extrémité de l’allumette pour produire une flamme.

La collection de boîtes d’allumettes

Les philuménistes collectionnent différents types de boîtes d’allumettes : 

  • Les boîtes d’allumettes de l’époque ancienne (avant 1900) : elles peuvent être en bois, en bronze, en céramique ou en argent. Elles possèdent des aspects originaux, en forme d’étui, de porte-allumettes ou en forme d’animaux.
  • Les boîtes d’allumettes vintage (1900-1970) : elles possèdent un format moderne, mais arborent d’anciennes publicités ou commémorent des événements du passé. Elles peuvent également provenir de différents pays (Japon, Égypte, France, Suisse).
  • Les boîtes d’allumettes modernes (de 1971 à nos jours) : ce sont les boîtes d’allumettes les plus récentes. Elles se distinguent par leur originalité, par leur design et par les marques qu’elles représentent.

Les boîtes d’allumettes de collection peuvent être vendues par lot ou à l’unité. Le prix de ces boîtes varie entre 1 € et 1000 €, en fonction de leur ancienneté, de leur rareté, de leur état et de la matière dans laquelle elles ont été fabriquées. 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet