Albums et Bande Dessinées de Tintin
Depuis le début de ses aventures dans le petit vingtième, le 10 janvier 1929, le héros de bande dessinée Tintin et son chien Milou n’ont pas cessé de faire rêver petits et grands. Georges Rémi, qui a tiré de ses initiales son pseudonyme d'Hergé, a réussi à faire voyager son personnage et ses bédés aux quatre coins du globe.
Vendu en bande dessinée, à l’unité, en coffrets ou en lots, mais aussi en magazines, plus une foule d’objets dérivés et d’objets publicitaires, le succès du  courageux reporter Belge ne se dément pas.

Une cote et des passionnés

La liste des albums de Tintin compte 24 titres, dont un inachevé, Tintin et l’Alphart, composé d’esquisses, certaines très travaillées, d’autres beaucoup moins.Les plus écoulés furent Tintin en Amérique, Tintin au Congo et on a marché sur la lune.
Des centaines de bulles, 230 millions d’albums vendus plus tard, les objets liés à ce personnage gardent une grande importance aux yeux des collectionneurs. Les anciennes parutions en sont bien sûr le point central.

Des prix à la hauteur de son succès

Au point que l’édition originale de Tintin au pays des soviets, signée à 500 exemplaires, s'échange à des prix très élevés.Des chiffres qui ont de quoi alimenter un vrai marché de l’occasion, mais obligent en retour tout acheteur à bien vérifier l'authenticité de la version souhaitée. De plus, d’une édition à l’autre les cotes sont tout à fait différentes, et sont aussi variables en fonction de l’état de la BD (Bande Dessinée).
Le prix des albums de Tintin va de quelques euros, pour une édition récente en mauvais état, à 35 000 euros pour une édition rare, selon la cote officielle. Toutefois, le bon ou le mauvais état du livre peut faire énormément varier ces chiffres, en plus ou en moins.

Évaluer le prix d’un album

C’est le dos de l’album qui permet de dater celui-ci, ainsi que certains petits détails différents selon les éditions. Le copyright ne justifie pas de l’année de parution, certains exemplaires des années soixante ayant gardé le copyright de 1947 par exemple.