Albums BD de Gil Jourdan - BD vintage de légende

La série de bande dessinée franco-belge Gil Jourdan est créée par Maurice Tillieux. L’extrait d’un album BD de Gil Jourdan apparaît pour la première fois dans le journal Spirou. Les dessinateurs des albums BD de Gil Jourdan sont successivement Jean-Marie Brouyère, Bob de Groot puis Gos. Les albums connaissent un succès important. Les lecteurs du journal Spirou en redemandent. Des albums BD de Gil Jourdan sont en vente à prix attractifs sur eBay. Vous pouvez trouver des albums simples ou encore des intégrales. Certaines pièces de collection très rares sont parfois en vente.

Quel est le synopsis de Gil Jourdan ?

Gil Jourdan est licencié en droit. Il tient un cabinet de détective privé. Il est épaulé de deux personnes. Libellule, un ancien cambrioleur, et son assistante Queue-de-Cerise. Il reçoit l’aide régulière de l’inspecteur Crouton. Celui-ci est inspecteur de la police judiciaire parisienne. Gil Jourdan et ses acolytes sont emmenés aux quatre coins de la France. Parfois, ils voyagent même à l’étranger. Le scénario des albums BD de Gil Jourdan est toujours bien ficelé. Les albums BD de Gil Jourdan dégagent une atmosphère particulière. Certains d’entre eux sont teintés de science-fiction ou de fantastique.

Comment sont les dessins de Gil Jourdan ?

Les albums BD de Gil Jourdan possèdent une ambiance particulière. De nombreux détails sont rendus dans chaque dessin. Cela donne une touche de réalisme aux albums BD de Gil Jourdan. Les dessins représentent les personnages de façon très naturelle. Peu importe s’ils se battent, s’ils courent ou encore s’ils dorment. La première scène plante le décor. C’est en général une grande image qui donne le ton à l’aventure qui suit. Les dessins sont très contrastés. L’auteur aime jouer avec les couleurs en variant les saisons, la météo, etc. Les scènes d’accident sont décrites de façon très détaillée.

Quels sont les albums de Gil Jourdan ?

On compte en tout seize albums de Gil Jourdan. Ceux-ci sont édités en 1964 et 1979. Parmi eux, on peut citer :

  • Libellule s’évade, le premier album de la série.
  • L’enfer du Xique-Xique : Gil Jourdan et ses acolytes luttent contre un dictateur sud-américain.
  • Carats en vrac : Gil Jourdan et Libellule se retrouvent mêlés à un vol de diamant.
  • Le gant à trois doigts : les aventures de Gil Jourdan se déroulent dans le golfe Persique.
  • Entre deux eaux : dernier album de la série.

Au total, plus d’un million d’albums BD de Gil Jourdan ont été vendus.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet