Les albums BD de Gaston Lagaffe, le héros sans emploi

Les albums BD de Gaston Lagaffe font partie de la légende de la bande dessinée. Cette série est créée par Franquin. Celui-ci est également l’auteur des aventures des célèbres Spirou et Fantasio. Ces deux personnages font d’ailleurs partie de l’univers de Gaston Lagaffe. Fantasio est le supérieur de Gaston et travaille au « Journal de Spirou ». Gaston Lagaffe est un bricoleur et gaffeur né. Il n’a aucun intérêt pour le travail de bureau. Ses supérieurs font parfois des crises de nerfs à cause des gaffes de Gaston.

Comment est né Gaston Lagaffe ?

Gaston Lagaffe est né en 1957. Son créateur est le dessinateur belge André Franquin. Franquin décide de créer une sorte d’anti-héros de la bande dessinée. Il s’adresse à son ami scénariste Yvan Delporte. Ensemble, ils inventent le personnage de Gaston Lagaffe. Paresseux, maladroit, simple d’esprit, Gaston Lagaffe devient vite populaire. Les lecteurs du journal Spirou plébiscitent les aventures de leur héros. En 1966, le premier des albums BD de Gaston Lagaffe sort en librairie. C’est le début d’un énorme succès. Les albums BD de Gaston Lagaffe ont été réédités à de nombreuses reprises.

Qui sont les personnages dans Gaston Lagaffe ?

L’univers de Gaston Lagaffe est peuplé de personnages cocasses. Au bureau, les personnages avec lesquels Gaston a le plus d’interactions sont :

  • Fantasio : rédacteur en chef du journal Spirou, il s’énerve souvent à cause des gaffes de Gaston
  • Prunelle : suite à la disparition de Fantasio des albums BD de Gaston Lagaffe, Prunelle devient son supérieur hiérarchique direct
  • M’oiselle Jeanne : travaillant au journal Spirou, elle est amoureuse de Gaston
  • M. de Mesmaeker : son but est de signer un contrat (dont personne ne connaît le contenu) avec le journal Spirou, mais Gaston Lagaffe fait à chaque fois capoter l’opération

Quelle adaptation de Gaston Lagaffe ?

Les albums BD de Gaston Lagaffe connaissent une adaptation cinématographique. Tournée en 2018, l’histoire reprend le contenu des bandes dessinées de Gaston Lagaffe. À son retour de vacances, Prunelle reprend les rênes de la start-up « Le Petit Coin ». Un nouveau stagiaire est arrivé, Gaston Lagaffe. Celui-ci est totalement inefficace. Il est finalement renvoyé, ce qui permet à M. de Mesmaeker de racheter l’entreprise. Il licencie alors tout le personnel. Gaston revient au bureau pour sauver son poisson rouge. Une nouvelle gaffe noie les contrats de M. de Mesmaeker. L’entreprise est sauvée et Gaston recommence à y travailler.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet