Album BD XIII - un chef-d'œuvre de la bande dessinée

Des albums BD XIII neufs ou d'occasion peuvent être trouvés sur eBay à bas prix. La série XIII est initialement scénarisée par Jean Van Hamme. Le dessinateur est William Vance. Le premier album BD XIII date de 1984. Son titre est Le Jour du soleil noir. Van Hamme décide d'arrêter la série au 19e tome, en 2007. Quatre ans plus tard, un nouveau cycle des albums BD XIII est lancé. Les albums BD XIII font partie des bandes dessinées les plus vendues de tous les temps. La série connaît un succès énorme dans les pays francophones.

Quelle est l'histoire de XIII ?

Un homme est un jour découvert inconscient sur une plage. Celui-ci a reçu une balle au niveau de la tempe. Il est complètement amnésique et ne se souvient ni de son nom, ni de son identité. Il porte un tatouage XIII sur la clavicule gauche. Il réalise que le tueur à gages la Mangouste le poursuit avec ses hommes. Il est aussi recherché par les services secrets pour avoir assassiné le président des États-Unis. En quête de son identité, XIII fait la lumière sur un terrible complot. XIII découvre alors qu'il était censé participer à ce complot.

Quel est le passé de XIII ?

Durant ses aventures, XIII remue ciel et terre pour découvrir qui il est. Il revient dans le village de son enfance. Il y découvre que son père a été tué par le Ku Klux Klan. XIII apprend également que lui-même a participé à une révolution au Costa Verde. Il y est surnommé El cascador. Il est ensuite arrêté par la dictature du Costa Verde. Les services secrets américains le rachètent ensuite à ses ravisseurs. Ils pensent utiliser XIII pour accomplir de basses besognes. XIII fait la connaissance de Sean Mullway. Ce dernier est en fait le père biologique de XIII.

Qui est le scénariste de XIII ?

Jean Van Hamme est né en 1939 en Belgique. Il est scénariste et romancier. En plus des albums BD XIII, il est le père des séries suivantes (dans l'ordre chronologique):

  • Epoxy
  • Thorgal
  • Largo Winch
  • Les maîtres de l'orge
  • Wayne Shelton

Il est également le scénariste de L’Affaire Francis Blake, de la série Blake et Mortimer. Il participera à nouveau au scénario des albums suivants de la série. Ill crée en 2009 la bande dessinée Rani. En 2015, le roi Philippe le fait chevalier. Jean Van Hamme est un des scénaristes francophones les plus cotés.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet