Connaître la valeur des éditions originales des albums de Tintin 

Grâce à son personnage de Tintin, Hergé a donné naissance à la bande dessinée franco-belge la plus connue au monde. Nombreux sont les collectionneurs cherchant à acquérir une ancienne édition des Aventures de Tintin, qui peuvent valoir plusieurs milliers d’euros pour certaines. 

Quelques repères historiques 

C’est dans Le Petit Vingtième, l’hebdomadaire belge, que commencent les aventures de Tintin, le 10 janvier 1929. Le succès est alors au rendez-vous, et les histoires de Tintin sont publiées en France dans Cœurs Vaillants dès le 26 octobre 1930.
Le 28 octobre 1948, le Journal de Tintin est créé, avec de nouvelles versions de Tintin au Pays de l’Or Noir, Objectif Lune, L’Affaire Tournesol, et de bien d’autres, jusqu’à la sortie de Tintin et les Picaros le 13 avril 1976.
C’est avec la mort de son auteur, en 1983, que la série prend réellement fin. 

Les conseils pour commencer 

Pour toute édition originale d’album BD, il faut savoir que la date de copyright imprimée dans l’album (souvent sous la forme suivante : ©1947), a peu de signification. Celle-ci ne doit pas être confondue avec la date d’édition.
Il faut donc comparer les encarts du quatrième de couverture (le dos), pour définir, à l’année près, la date de parution et les particularités de cette édition. 

Le lien entre date de parution et valeur
Pour simplifier, un album peut appartenir à trois périodes de parution, qui peuvent vous donner une idée de la valeur d’une BD :

  • Avant 1945 : grande valeur, (entre plusieurs centaines et des milliers d’euros),
  • De 1945 à 1975 : valeur moyenne à élevée (comptez 60 à 150 euros pour les volumes édités entre 1950 et 1964, et 20 ou 30 euros pour les albums de 1965 à 1975),
  • Après 1975 : pas de valeur particulière pour le collectionneur (entre 2 et 10 euros en fonction de l’état, comme tout album BD).