Albums BD Spirou et Fantasio en éditions originales à collectionner

La célèbre bande dessinée franco-belge Spirou et Fantasio naît en 1938, lorsque l’éditeur Dupuis cherche un personnage pour animer le journal Spirou. C’est maintenant une BD culte. Les revendeurs proposent des albums BD Spirou et Fantasio en éditions originales pas chers. Vous pouvez ainsi vous constituer une collection de valeur. Il est reconnu que les BD anciennes ont un cachet que n’ont pas les récentes. C’est dû aux techniques d’impression. Vous trouvez également des Spirou et Fantasio d’occasion en séries limitées sur nos pages.

Qui sont Spirou et Fantasio ?

Spirou et Fantasio sont deux reporters se battant sur tous les fronts. Ils combattent aussi bien des bandits que des dictateurs ou des savants fous. Spirou est au départ un jeune groom facétieux, dont les gags sont résumés en une page. Puis ses aventures l’emmènent partout dans le monde et jusque dans l’espace. Spirou rencontre d’abord un écureuil nommé Spip qui va le suivre partout. Il fait ensuite la connaissance d’un drôle de personnage, Fantasio, habillé à la mode zazou. Ils deviennent inséparables et vivent ensemble des tas de péripéties.

Qui a créé Spirou et Fantasio ?

Le dessinateur Rob-Vel crée le personnage Spirou. Sa femme, Blanche Dumoulin, écrit les scénarios de petites histoires en quelques cases. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Rob-Vel étant mobilisé puis prisonnier, Jijé reprend le dessin de Spirou. Il crée Fantasio en 1944. Puis il confie la série à son élève Franquin. Entre 1950 et 1960, sous l’impulsion de celui-ci, les aventures de Spirou et Fantasio prennent la dimension d’albums de BD avec des scénarios plus riches et de nouveaux personnages. À partir de 1959, Greg participe à l’élaboration des scénarios et Jidéhem à celle des décors. Jean-Claude Fournier reprend la série dix ans plus tard. Depuis, les auteurs changent régulièrement.

Quelles parutions pour Spirou et Fantasio ?

Il existe de nombreux albums BD Spirou et Fantasio en éditions originales depuis l’origine à nos jours. Parmi eux :

  • Les 55 numéros de la série originale
  • Des hors-séries Les albums carrés
  • La série Michel Deligne qui reprend les premières histoires de Spirou jamais parues en album
  • Le Spirou de… depuis les années 2000 avec des auteurs différents à chaque numéro.

Voilà de quoi collectionner ! Pour reconnaître une édition originale, vérifiez la liste des albums édités avant celui que vous avez en vue. Si une année et une indication de trimestre sont mentionnées, il s’agit sûrement d’une réédition.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet