Les albums BD Les Tuniques Bleues

La série de BD les Tuniques bleues narre les aventures de deux militaires américains à l’époque de la guerre de Sécession. Le sergent Cornélius M. Chesterfield et son acolyte attitré, le caporal Blutch, sont des membres de l’armée de l’Union - l’armée américaine. Les albums BD des Tuniques Bleues, bien qu’écrits de manière humoristique, reflètent les horreurs provoquées par la guerre. Les albums BD Les Tuniques Bleues sont l’œuvre du scénariste Raoul Cauvin et du dessinateur Louis Salvérius. La série compte 62 albums à la fin de l’année 2018.

Qui sont les Tuniques bleues ?

Le nom de Tuniques bleues est attribué à la cavalerie américaine par les Amérindiens. Cela contraste avec les vestes rouges portées par les ennemis des Tuniques Bleues. En 1821, le bleu devient la couleur nationale de l’armée par décret militaire. Cet uniforme est utilisé durant quarante ans. Dans les albums BD les Tuniques Bleues, celles-ci utilisent différents types d’armes : des carabines Spencer, des mitrailleuses Gatling, des sabres, des revolvers Colt 44 et des canons à âme lisse de douze livres.

Quels sont les personnages des Tuniques Bleues ?

Différents personnages très cocasses peuplent les albums BD Les Tuniques Bleues. Les principaux sont le sergent Cornélius M. Chesterfield, militaire du 22e de Cavalerie. C’est avec Blutch le personnage principal des Tuniques Bleues. Chesterfield veut à tout prix devenir un héros de guerre. Le deuxième est le caporal Blutch, qui accompagne le sergent Chesterfield dans ses missions. Au contraire du sergent, Blutch n’a aucune ambition dans l’armée. Il hait la guerre et regrette de s’être engagé dans l’armée. Le capitaine Stark est le capitaine du 22e de Cavalerie dont Chesterfield et Blutch sont les membres. On le reconnaît facilement à son cri « Chaargeeeeeez » et à ses tendances suicidaires.

Quels sont les albums des Tuniques Bleues ?

Bien que traités de manière comique, les faits relatés dans les albums BD des Tuniques Bleues sont tirés de faits réels. Le scénariste Raoul Cauvin explique obtenir principalement ses informations via les médias. Pour les renseignements plus pointus, il demande directement à la « Confederate Historical Association of Belgium » (Association historique confédérée de Belgique). La collection des albums BD des Tuniques Bleues est composée, entre autres, de :

  • L’Or du Québec
  • El Padre
  • Indien, mon frère
  • Les Bleus en cavale
  • Des Bleus et du blues

… et bien d’autres albums à mourir de rire !

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet