Albums BD Gaston Lagaffe en éditions originales, des gags réjouissants

Son créateur Franquin, fait entrer Gaston dans le journal Spirou par la petite porte, un dessin à la fois. Le personnage s’inspire de son époque. Comme le mouvement beatnik, il est anticonformiste, bohème, pacifiste. La valeur travail ne le concerne pas. Ses inventions, sa décontraction et ses gaffes séduisent toutes les générations. Les bandes dessinées de Gaston Lagaffe sont éditées en plusieurs langues. Vous pouvez trouver des albums BD de Gaston Lagaffe en éditions originales étrangères et pas chères.

Qui est Gaston Lagaffe ?

Les albums BD de Gaston Lagaffe en éditions originales sont sortis après son apparition dans la revue Spirou en février 1957. Gaston a alors une allure différente que dans les albums que l’on connaît. Il porte un veston étriqué, des chaussures vernies, un nœud papillon. Ses cheveux sont courts et bien coiffés. Au fur et à mesure des numéros, Gaston se décontracte jusqu’à trouver sa tenue : col roulé vert et jean. Il semble traîner dans la rédaction. La lumière commence à se faire sur ce drôle de bonhomme. En avril 1957 notre (anti-)héros fait sa première gaffe.

Quelles éditions originales de Gaston Lagaffe ?

Si vous recherchez des albums BD Gaston Lagaffe en éditions originales, sachez que quinze volumes sont sortis entre 1960 et 1996.

  • Les six premiers, les numéros 0 à 5, paraissent entre 1960 et 1967
  • Les albums 6 à 15 sont édités entre 1968 et 1996
  • Le tome 19 qui est un inédit paru chez Marsu Productions en 1999

Les six premiers albums BD Gaston Lagaffe en éditions originales sont reconnaissables à leur format à l’italienne. Entre 1997 et 1999, tous les gags de Gaston parus dans Spirou sont réédités en 19 albums dont l’inédit qui est un album posthume. En 2018, une nouvelle série sort intégrant des gags connus et des inédits, dans un ordre différent des premiers albums.

Combien d’albums BD de Gaston Lagaffe existe-t-il ?

En plus des albums BD Gaston Lagaffe en éditions originales, on trouve quatre hors-séries. Ce sont des compilations autour de thèmes comme son chat, De Mesmaeker ou ses inventions. Le catalogue d’exposition du Centre Pompidou, Gaston au-delà de Lagaffe, est sorti à l’occasion de ses 60 ans. Une bande dessinée hommage a également été publiée. Elle comprend des histoires et des gags écrits et dessinés par différents auteurs. Un album de la série Gag de poche : Gaston biographie d’un gaffeur, consacré à notre héros, reprenant le numéro zéro est également reparu.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet