Albums BD Blueberry en éditions originales, une saga de western

Blueberry a la cote. Il suffit de regarder les annonces d’eBay pour le constater. Vous pouvez cependant trouver des albums BD Blueberry en éditions originales pas chères en surveillant les ventes de près. Ce cow-boy, fils de sudiste esclavagiste, se retrouve engagé dans l’armée durant plusieurs années à la suite d’une accusation de meurtre. Puis il est affecté à Fort-Navajo, il participe aux guerres indiennes, tente de récupérer ses biens. Il manque de se faire lyncher, est emprisonné, devient hors-la-loi… Bref ses aventures sont palpitantes. Il a des amis et des ennemis. Il rencontre l’amour une seule fois avec Chihuahua Pearl.

Qui sont les auteurs de Blueberry ?

Jean-Michel Charlier est un scénariste de bande dessinée belge. Il a l’art de maintenir le lecteur en haleine sur plusieurs volumes. Il aime situer ses récits dans les contextes géopolitiques. Parmi ses autres créations, on peut citer Buck Danny. Il participe à la naissance du journal Pilote. Le dessinateur français Jean Giraud est également connu sous le nom de Gir et de Moebius. Il est mondialement célèbre pour ses BD de science-fiction comme L’Incal et Arzach. Il participe des revues de bande dessinée comme L’Écho des Savannes. Il est cofondateur du magazine Métal Hurlant. Il est également cofondateur de la maison d’édition de BD, Les Humanoïdes Associés.

Quelles BD Blueberry en éditions originales ?

Les aventures de Blueberry se comptent en 28 albums. On peut les diviser en quelques grandes séries thématiques :

  • Blueberry
  • La jeunesse de Blueberry
  • Marshall Blueberry
  • Mister Blueberry

Les bandes dessinées ne sont pas écrites dans un ordre chronologique. Le premier album est Fort Navajo qui paraît en 1965. La Jeunesse de Blueberry est entamée à partir de 1968 parallèlement à d’autres albums. À partir de 1995, Jean-Michel Charlier étant décédé, Jean Giraud assure les scénarii et les planches. Cependant plusieurs illustrateurs et auteurs ont participé ponctuellement à la réalisation d’albums.

Quels éditeurs pour Blueberry ?

Vous trouvez des albums BD Blueberry en éditions originales chez différents éditeurs, à prix variés. Les dix premiers volumes sortent chez Dargaud entre 1965 et 1971. Les albums paraissent chez Novedi, Alpen Publisher, Fleurus ou Hachette entre 1980 et 1993. Ce sont de bons repères pour dater les albums et savoir si ce sont des éditions originales. Dargaud reprend la main jusqu’en 2015. Il existe également des intégrales chez Hachette et Dargaud. Sur eBay, vous pouvez dénicher des livres dédicacés, des portfolios numérotés et signés. Collectionneur, vous serez ravi d’acquérir une sérigraphie.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet