Résultats dans : Plaques émaillées anciennes publicitaires de collection

1-25 sur 7 644

Plaques émaillées publicitaires anciennes
Durant la première partie du XXème siècle et jusque dans les années 1960, les plaques émaillées servaient de support de publicitaires et de support de communication. De nos jours, de nombreuses personnes collectionnent ces plaques émaillées anciennes publicitaires.

La fabrication des plaques émaillées

Les plaques émaillées anciennes publicitaires de collection sont des plaques en tôle dont les formes et les dimensions sont variables. Elles peuvent être plates, en relief ou dotées de dessins et de lettres en relief. Les plaques sont percées de plusieurs trous afin d’être clouées ou vissées et elles disposent d’un décor en émail.

L’usage des plaques émaillées anciennes 

Les plaques émaillées anciennes étaient principalement utilisées pour la publicité. Elles pouvaient être apposées à l’intérieur ou à l’extérieur des magasins. C’était un support apprécié par les publicitaires en raison de sa solidité et de sa longévité. En France, elles ornaient les murs des épiceries et des cafés.
Les plaques émaillées pouvaient également servir de panneaux d’indication, de panneaux pour indiquer les numéros des maisons, de flèches de direction, de plaques de rue, de panneaux de signalisations ou de plaques de support pour la licence IV des bars et des restaurants. Les collectionneurs recherchent principalement les plaques originales du XXème siècle, même s’il existe de nos jours de nombreuses rééditions.

Les différents types de plaques émaillées anciennes 

Il existe des plaques émaillées anciennes publicitaires de collection de différentes formes. Elles font la publicité de marques de :

  • L’agriculture
  • L’alimentation
  • L’automobile
  • Les boissons
  • L’énergie
  • La mode
  • L’électroménager
  • Les transports

Les plaques émaillées anciennes publicitaires de collection proviennent de France, mais également d’autres pays du monde (Allemagne, États-Unis, Belgique, Suisse, Pays-Bas etc.) Leur prix peut monter à plusieurs milliers d’euros selon la rareté et l’état.