Résultats dans : Objets d'art et antiquités du XIXe et antérieurs

1-25 sur 76 202

Art ancien pour amateur ou professionnels
Les objets d’art et d’antiquités du XIXe siècle et antérieurs regroupent des objets souvent petits datant du XIXème siècle ou de périodes antérieurs liés à l’art de la table, aux arts populaires, aux objets de métier ou de vitrine.
Le XIXème siècle a connu un foisonnement de styles. Il s’agit donc de différencier les styles antérieurs au XIXème siècle et ceux datant de ce siècle.

Les styles antérieurs au XIXème siècle 

En argent massif, en or, en bronze ou en métal argenté, les objets d’art et d’antiquités antérieurs au XIXe siècle peuvent être différenciés par styles dont les principaux sont : 

  • Le style Renaissance provient d’Italie et arrive en France au XVème siècle. Les objets sont ornementés de décors foisonnants rappelant le style grec et romain. 
  • Le style Louis XIII ou Baroque est moins ornementé et revient à un style plus sobre. 
  • Le style Louis XIV emprunte au faste du Roi Soleil et de l’antiquité avec des feuillages, des cannelures ou des coquillages. Le style Régence est une continuité de ce style mais il est plus léger. 
  • Le style Louis XV ou rococo marque une rupture avec un mobilier parfois asymétrique. La rocaille, le feuillage, les joncs, les coquilles échancrées sont autant de signes distinctifs du style que les objets empruntent. 
  • Les styles Louis XVI et Directoire marquent la fin d’une époque (l’Ancien régime) où les courbes sont de plus en plus légères et les ornementations moins flamboyantes. 


Les styles du XIXème siècle

Le XIXème siècle est marqué par l’histoire de l’Empire, de Napoléon et des restaurations. Les styles Empire ont marqué cette période et restent aujourd’hui sujet à collection :

  • Le style Empire, inspiré par Napoléon Ier, a des aspects rectilignes et les thèmes abordés sont martiaux (guerre, Mars, sphinx, lion) 
  • Le style Napoléon III reprend le faste du style Louis XIV et Napoléon avec des attributs de style Louis XVI (panier fleuri, noeuds de ruban). Les objets de cette époque sont très marqués par le renouveau impérial. 

Les objets d’art et d’antiquités couvrant ces périodes et styles sont très divers. Les entrées de serrure pour les meubles commencent à 5 euros. Une paire de vases à tête de bélier du XIXème siècle coûte 41 000 euros.