Résultats dans : Médailles, décorations et ordres militaires de collection

1-25 sur 26 546

Médailles, décorations et ordres militaires de collection
Les médailles, les décorations et les ordres militaires sont des objets qui peuvent être collectionnés. Leur prix varie entre 5 € et 8500 €, en fonction de l’ancienneté, de l’histoire et de l’importance de l’objet. Ils peuvent provenir de l’armée de l’air, de l’armée de terre, de la défense civile ou de la marine.

La Médaille militaire

En France, la Médaille militaire a été instituée par Louis-Napoléon Bonaparte en 1852. Elle récompense les militaires ou assimilés, non-officiers et elle est décernée par le président de la République. Parfois, elle est appelée « bijou de la nation » ou « médaille des braves ».
Cette médaille est une couronne de laurier d’argent qui entoure un médaillon d’or sur lequel figure l’effigie de la république. 

Les décorations militaires de collection

Les quatre plus hautes décorations françaises sont :

  • L’Ordre national de la Légion d’honneur :instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte, c’est la plus haute décoration honorifique française. Elle récompense les militaires et les civils qui ont rendu des “mérites éminents” à la Nation.
  • L’Ordre de la Libération : elle récompense les personnes et les collectivités qui se sont signalées durant la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale
  • La Médaille militaire
  • L’Ordre national du Mérite : il a été institué par le général de Gaulle en 1963. Il comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur) ainsi que deux dignités (grand officier et grand-croix). Il peut récompenser des militaires et des civils.

Les autres décorations militaires de collection sont la Croix de guerre, la médaille de la Victoire, la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs, la Croix de la valeur militaire.

Les ordres militaires

Ce sont des ordres religieux chrétiens. Ils se sont constitués au Moyen Âge et avaient pour but d’offrir une protection armée à la religion dans le contexte de la Reconquista et des croisades. Le plus célèbre d’entre eux est l’Ordre des Templiers, mais on recense de nombreux ordres militaires : 

  • L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
  • L’Ordre Teutonique
  • L’Ordre de Saint-Lazare
  • L’Ordre de Calatrava
  • L’Ordre de Santiago
  • L’Ordre du Christ

Ces ordres religieux décernaient des décorations, le plus souvent en forme de croix, à leurs combattants les plus méritants. Ces décorations sont très recherchées par les collectionneurs, car certaines sont très anciennes et très rares.