Résultats dans : Couteaux de poche anciens de collection

1-25 sur 2 039

Couteaux de poche anciens pour collectionneurs 

Les couteaux de poche anciens sont des objets de collection qui se transmettent de génération en génération et qui sont par ce fait témoins de l’histoire. On classe généralement les couteaux anciens selon leur date de fabrication pour ces périodes : · XIXème siècle et avant

  • 1900 – 1940
  • 1941 – 1980
  • 1980 et après

Parmi les marques les plus anciennes, on trouve Châtellerault, Laguiole et Navaja.Dans la catégorie de couteaux de poche anciens, on distingue notamment les types de couteaux suivants : 

L’entretien du canif ancien de collection 

L’entretien du couteau de poche de collection est très important, surtout lorsqu’il s’agit d’une antiquité. Veillez donc à : 

  • L’essuyer régulièrement sans le tremper dans l’eau et en évitant de mouiller les manches en corne;
  • Imprégner les couteaux avec des manches en bois avec de l’huile d’olive de temps temps;
  • Lubrifier le mécanisme de pliage occasionnellement avec une goutte d’huile de type WD40 entre le ressort et la lame;
  • Polir la lame régulièrement.

Règles de sécurité à respecter en contact avec des couteaux 

Maniez les couteaux anciens toujours avec prudence pour les conserver et pour éviter de vous blesser. Si vous exposez votre collection de couteaux sur un présentoir, une étagère ou une bibliothèque, soyez vigilants à tenir les couteaux hors de portée des enfants.
Prix des couteaux anciens de collection Les prix des couteaux varient surtout en fonction de leur rareté, de leur date de fabrication et de leur état et se situent dans une fourchette de prix entre 50 € et 1400 €. Les couteaux de collection les plus précieux sont ceux dont l’authenticité est prouvée. Tenez-vous donc aux revendeurs de confiance.