Résultats dans : Cartes de collection

1-25 sur 1 114 423

Cartes de collection
Les cartes de collection sont utilisées pour des jeux spécifiques issus d’univers de science-fiction, de fantasy ou de roman. Ces cartes sont différentes de celles des jeux de cartes classiques. Elles arborent des dessins de grande qualité ainsi qu’un texte qui fournit des informations concernant l’effet de la carte sur le jeu.Les règles du jeu sont aussi propres à chaque gamme et parfois très complexes.
Le principe de ces jeux de cartes est de gagner des points ou d’en faire perdre aux adversaires. Cela peut être des points de pouvoir, des points de vie, ou des points d’énergie. Les cartes peuvent avoir différentes fonctions. On distingue les cartes de ressource, les cartes d’action, les cartes de contre et les cartes de cumul.
Le premier jeu à proposer des cartes à collectionner était « Magic : l’assemblée » en 1993. Certains jeux offrent des milliers de cartes à jouer et produisent régulièrement de nouvelles cartes pour compléter le jeu de base. Les joueurs se constituent un deck (paquet de cartes pour affronter ses adversaires), voire un side deck (paquet de cartes de réserve).
Les cartes de jeux à collectionner permettent à leur utilisateur de participer à des tournois et à des concours. Certains tournois peuvent regrouper plusieurs centaines de joueurs. 

Les principaux jeux

Il existe un très grand nombre de jeux qui proposent des cartes de collection, voici les principaux : 

Des jeux vidéo comme « Digimon » ou « The Eye of Judgment » permettent de jouer avec des cartes de collection physiques. Il suffit de scanner les cartes grâce à une webcam pour les transposer à l’écran. Il existe également des jeux en ligne sur internet et des applications sur mobiles qui permettent de collectionner des cartes et de les utiliser pour jouer contre des adversaires connectés au jeu.
La valeur d’une carte n’est pas définie par son prix d’achat, mais par sa rareté et par son effet sur le jeu. Les cartes de collection peuvent être échangées entre collectionneurs ou achetées. Leur prix varie entre 1 euro et plusieurs centaines d’euros.