Résultats dans : Articles de scrapbooking

1-25 sur 155 610

Matériel de scrapbooking

Le scrapbooking est un loisir créatif relativement nouveau, qui consiste à mêler livre et album photo, tout en incluant des techniques de collage et découpage. Cette occupation est au croisement de nombreuses activités manuelles.
Pratiqué aux états unis depuis le XIXe siècle, et connu parfois en France sous le nom de patchwork ou artisanat du livre, il revient à la mode depuis la fin du XXe pour le plus grand plaisir des fans de déco et de DIY (“Do It Yourself”).

Le matériel de base

Pour s’initier, ou persévérer dans sa pratique du scrapbooking, il est primordial de s’équiper d’un minimum de fournitures.

  • Du papier: tout scrapbooker connaît l’importance pour commencer d’avoir des papiers divers, riches de motifs ou unis, colorés, de textures différentes, épais ou fins, feuilles cartonnées ou papier crépon ou papier adhésif;
  • Un appareil photo, ou un smartphone, pour prendre des clichés magnifiques;
  • Une imprimante;
  • Des ciseaux ou des matrices de découpe;
  • De la colle, pour assembler le tout.

Mais aussi : des pochoirs, un tapis de découpe, des tampons fantaisie, des autocollants, des boutons, des tissus, de la dentelle.

Des inspirations multiples

L’inspiration peut venir de partout, et outre les collages de papier et de photos, rien n’empêche de scrapbooker par exemple à partir de vieilles revues, de feuilles d’arbres tombées au sol, ou de divers matériaux ramassés au cours d’un voyage
Des tutoriels pour réaliser des choses magnifiques existent dans des livres et revues, pour apprendre toutes les techniques permettant d’immortaliser mariages, naissances, voyages, anniversaires ou histoires d’amour.

Pour tous les budgets

Le scrapbooking ne requiert pas forcément de matériel onéreux, et chacun a souvent chez lui le minimum de fournitures nécessaire, ciseaux, papier, mais surtout imagination.
Toutefois, on peut avoir envie d’investir dans un appareil de gaufrage et de découpe manuelle, aux alentours d’une trentaine d’euros, ou même dans une machine à découper numérique, entre 220 et 400 euros.