High-tech : la folie des produits reconditionnés

  • 6 181

Souvent les sorties de nouveaux modèles de smartphones, ordinateurs portables, appareils photo et TV se succèdent en un temps record.

Si vous voulez vous offrir un produit neuf et complet, c'est-à dire, un appareil à la fois performant et facile à utiliser, il faudra sûrement investir plusieurs centaines d'euros, car les derniers modèles coûtent cher.

Pas de panique ! Depuis quelques années, il existe de nouvelles alternatives qui vous permettent d'économiser sur vos achats. Vous pouvez désormais choisir d’acheter une grande variété de produits remis à neuf. Vous pouvez acheter des téléphones ou des ordinateurs mais aussi des appareils électroménagers tels que des machines à café ou des aspirateurs. De plus, dans ce marché qui s’élargit, toutes les marques sont représentées. Parmi les plus populaires, vous trouverez Apple, Samsung, Canon, Asus et bien d’autres.

Mais au fait, qu’entend-on par produit reconditionné ? Il s'agit tout simplement d'un appareil ayant déjà servi auquel on redonne une nouvelle vie. Voyons de plus près les caractéristiques et les avantages que présentent ces produits remis en état.

Le reconditionnement

Vous est-il déjà arrivé d'acheter un produit neuf qui en fait était en mauvais état ou défectueux ? Dans ces cas, vous n’avez pas hésité à rapporter le produit dans le magasin pour demander son remplacement ou son remboursement.

Ces appareils retournés sont envoyés dans un centre de recyclage agréé pour être contrôlés par un technicien. Ainsi, ces produits sont remis à neuf et réemballés avant d’être réintroduits sur le marché.

Pourquoi les produits high-tech sont remis à neuf ?

Un produit peut être retourné par certains acheteurs pour des motifs divers : parfois l'acheteur remarque que l'emballage est endommagé ou que l’appareil présente un léger défaut de fabrication ou une imperfection esthétique (rayures, écrans fissurés ou problèmes de boutons). Mais ces défauts ne sont pas de nature à empêcher l’utilisation correcte de cet appareil.

Il est facile de distinguer un produit reconditionné d’un produit d'occasion : dans ce dernier cas, les conditions de l'appareil dépendent uniquement de l'utilisation qu'en a faite le propriétaire précédent. Les produits reconditionnés, légèrement plus coûteux que ceux d’occasion, sont vendus au meilleur rapport qualité-prix.

Quelques conseils avant d'acheter

Il faudra prendre en compte certains aspects si vous souhaitez acheter un produit reconditionné en toute sécurité :

  • N’oubliez pas de vérifier l’état de la garantie. Le vendeur peut être un particulier ou un magasin qui vend des téléphones d’occasion : regardez la provenance.

  • Assurez-vous que les images de l'annonce correspondent à l’objet que vous achetez.

  • Contactez le vendeur pour demander quelles interventions ont été faites et quels éventuels défauts vous pourriez trouver.