Vendre des pièces détachées et des accessoires : comment faire bonne description

En général, les utilisateurs souhaitent disposer de tous les détails concernant l'objet qu'ils vont acheter. En ce qui concerne les pièces détachées et les accessoires auto et moto, ces détails sont encore plus importants, car les acheteurs doivent s’assurer qu’une référence est réellement adaptée à leur véhicule. Ce sont les éléments que vous devez garder à l'esprit.

1/ Tout réside dans la clarté et la simplicité

Lorsque vous rédigez, faites attention à l'orthographe, aux règles de base et proposez un texte clair. Rappelez-vous que, en plus de la photo de la galerie, le titre demeure la première chose que les acheteurs vont voir : il mentionne les caractéristiques que vous jugez les plus importantes (marque, fabricant, taille, etc.). Utilisez la description pour préciser toutes ces caractéristiques et indiquez les autres données que vous jugez pertinentes. Privilégiez un langage simple et clair qui peut être compris par tous les utilisateurs.

2/ Soyez convaincant

Rappelez-vous qu’il peut y avoir plusieurs articles similaires à celui que vous voulez vendre sur eBay. Pourquoi les acheteurs devraient-ils choisir le vôtre ? Fournissez-leur toutes les données intéressantes et les fonctionnalités que vous jugez les plus pertinentes, mais n'oubliez pas également tout ce qui peut rendre votre objet spécial.

3/ Précisez toutes les caractéristiques

La catégorie Auto et Moto comprend toutes sortes de références : du GPS auto aux plaquettes de frein. Rappelez-vous que les acheteurs voudront disposer de toutes les données et informations techniques. N'oubliez pas d'indiquer des aspects aussi importants que la couleur ou le fabricant. Par exemple, si vous vendez des chaînes à neige, spécifiez bien des aspects tels que la taille, l'année ou le modèle.

4/ Décrivez les défauts

N'oubliez pas de parler de défauts éventuels (le cas échéant) et si votre article a été endommagé. Par exemple, si vous vendez un blouson de moto d'occasion, vous pouvez écrire : « Le blouson est en bon état et n'a pas de taches ou de marques, mais au fil du temps, il s’est un peu usé aux poignets ». Nous vous recommandons également d’ajouter des photographies afin de montrer l'état réel de l'objet que vous souhaitez vendre. Essayez d'être neutre, évitez les exagérations et ne trompez pas les utilisateurs, car, en plus d'être contraire à l'éthique, cela aura de nombreuses conséquences négatives : retours, commentaires et scores négatifs, etc.

5/ Utilisez la « Compatibilité des pièces automobiles »

Cette nouvelle fonctionnalité vous permet d'associer des pièces à plus de 3 000 voitures à la fois, issues d'une liste de jusqu'à 35 000 véhicules. Cette option aidera d'autres acheteurs à voir votre article dans les recherches et à trouver rapidement ce dont ils ont vraiment besoin. Il suffit de sélectionner « Ajoutez des informations de compatibilité », situé dans le champ « Décrivez votre objet », ouvrez le lien et choisissez les véhicules avec lesquels votre pièce est compatible.