Questions fréquemment posées par les vendeurs Auto et Moto

Si vous êtes sur le point de vendre une pièce détachée ou un accessoire pour la première fois ou si vous débutez en tant que vendeur dans la catégorie Auto et Moto eBay, peut-être avez-vous des interrogations. Consultez ces réponses aux questions fréquemment posées.

1/ Que faut-il faire pour vendre sur eBay ?

La seule chose à faire est de vous inscrire sur eBay en tant que vendeur. Vous pouvez vous inscrire en tant que vendeur particulier, si vous ne vendez qu’occasionnellement et que vous n’êtes pas un professionnel, ou en tant que vendeur professionnel, si vous souhaitez créer votre boutique sur internet, ou si vous avez déjà une boutique en ligne ou un magasin physique pour des pièces détachées et des accessoires et que vous souhaitez développer votre activité grâce à eBay.

2/ Quels sont les commissions et les frais qui s’appliquent aux ventes

Les commissions et les frais pour les pièces détachées auto et les accessoires sont les mêmes que pour toutes les autres catégories eBay. Que soyez vendeur particulier ou professionnel et en fonction du type de boutique eBay que vous choisissez, différents frais et commissions s’appliquent. D'autre part, si vous vendez des véhicules, d’autres tarifs et commissions s’appliquent, qui, dans tous les cas, sont très compétitifs.

3/ Quelle est la meilleure stratégie pour fixer un prix ?

Vous pouvez proposer une annonce au format Enchère avec un prix de départ bas afin d’attirer l'attention des acheteurs. Si vous préférez, vous pouvez également vendre votre objet à prix fixe, surtout si vous connaissez sa valeur. De plus, vous pouvez également utiliser l'option Offre directe.

4/ Combien de temps dois-je laisser mon annonce ?

Dans le cas d'objets de grande valeur, vous devez laisser suffisamment de temps aux acheteurs potentiels afin qu’ils puissent trouver votre objet et envisager de l'acheter. Par conséquent, dans le cas de pièces détachées coûteuses, privilégiez une annonce qui restera le plus longtemps possible.

5/ Quelles informations dois-je inclure dans mon annonce ?

Vous devez être aussi minutieux que possible lors de la spécification de l'information. Mettez-vous à la place de l'acheteur et pensez à toutes les informations dont vous auriez besoin pour vous sentir à l'aise et en sécurité lors d’un achat sur internet. Tout d'abord, plus vous ajoutez de photos, mieux c’est. Une bonne annonce doit disposer d’une description générale de l'article et de toutes les informations techniques pertinentes. Si c'est un objet d'occasion, être honnête sur les défauts aidera à renforcer la confiance de l'acheteur. Soyez professionnel, complet et clair.

6/ Quelles options d'amélioration de l'annonce dois-je utiliser ?

Tous les outils d'amélioration eBay peuvent vous aider à augmenter la probabilité de vendre votre article à un bon prix, car ils permettent de mettre votre annonce en avant. Nous vous recommandons d'utiliser ceux qui permettent de mieux visualiser les images, comme l'option de galerie agrandie ou les images de grande taille. Le sous-titre qui apparait dans les résultats de recherche est une autre option intéressante. Votre annonce se fera remarquer grâce à davantage d’informations et vous disposerez ainsi de 55 caractères supplémentaires pour décrire votre objet.

7/ Que se passe-t-il si mon objet ne trouve pas preneur ?

Si l'annonce se termine sans que l’objet soit vendu, vous pouvez le remettre en vente. Nous rembourserons les frais de publication de l'annonce originale si l'article est vendu lors de la seconde mise en vente. Vous pouvez envisager de réduire le prix, d'améliorer l'annonce et d'inclure le plus de photos et de détails possible.

8/ Un utilisateur peut-il proposer un achat en dehors d’eBay ?

eBay interdit les offres par email d’achat ou de vente en dehors de la plateforme. Les offres de ce type constituent un risque potentiel de fraude pour les acheteurs et les vendeurs et, dans tous les cas, elles devraient être évitées. Si vous vendez un objet en dehors d'eBay, nous ne serons pas en mesure de vous aider en cas de problème lors de la transaction ou de prendre des mesures contre l'acheteur. Rappelez-vous que, avant de vendre sur eBay, il est important que vous connaissiez attentivement les règlements pour les vendeurs.

9/ Que dois-je faire si l’acheteur ne paie pas son achat ?

Si après quelques jours, vous ne recevez pas le paiement, contactez l'acheteur via Mon eBay et essayez de connaître la raison de ce silence. Si 4 à 32 jours se sont écoulés depuis la clôture de l'annonce et que l'acheteur ne vous a pas encore payé, ouvrez un litige dans le Gestionnaire de litiges. Nous vous contacterons immédiatement pour répondre à votre demande. À partir de cet instant, l'acheteur aura 4 jours pour payer.