Nos conseils avant d’acheter un produit reconditionné

  • 3 021

Le marché du reconditionné, offrant la possibilité d’acheter un produit plus ou moins récent à un prix très compétitif est en plein essor. Mais attention, ne confondez pas un appareil reconditionné avec un appareil d’occasion. Le terme « reconditionné » désigne un produit remis sur le marché après avoir été sorti de son emballage d’origine et avoir subi un contrôle minutieux. Cet appareil n’a jamais été utilisé. Il s’agit en général d’un modèle d'exposition, d’un produit avec quelques défauts de fabrication ou ayant été retourné par des clients insatisfaits.

Ainsi, un produit reconditionné a, en quelque sorte, été remis à neuf. Des smartphones aux montres connectées, des appareils photo aux tablettes : le choix s'avère bien souvent difficile surtout parce que l’offre augmente d’une année à l’autre.

Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter un appareil reconditionné.

Consultez les avis client

C’est le premier réflexe préalable à l’achat… eBay est une vraie mine d'information : un acheteur prudent voudra s’assurer des conditions de l'objet et de la fiabilité du vendeur avant de prendre une décision. En effet, l’e-réputation fait désormais partie intégrante du processus d’achat. Un mauvais commentaire peut avoir une influence négative en termes de ventes. Alors, n’hésitez pas à compléter votre recherche en lisant les commentaires des utilisateurs.

Lisez attentivement la description

Contrôlez que la description contienne bien les expressions « reconditionné par le fabricant » et « en bon état » et que les images de l’annonce correspondent à l’objet décrit. Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter le vendeur pour avoir autant d’informations que possible avant d’acheter.

Contrôlez la garantie

Un autre intérêt des pc portables, des TV ou des tablettes reconditionnés est que vous pouvez bénéficier des mêmes garanties que les produits neufs. Toutefois, si l’article présente un défaut insignifiant tel qu’une éraflure (ce qui est tout de même rare), il se peut que cela ne soit pas pris en compte par la garantie. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du vendeur ou du conseiller en magasin.

N’attendez pas le bon moment

Contrairement à ce qui arrive dans le cas des produits neufs et récents, les vendeurs de matériel reconditionné ne choisissent pas des moments bien précis pour mettre en vente des modèles en particulier. Il se peut donc que juste après la sortie d’un nouveau modèle de smartphone vous tombiez sur un ancien modèle reconditionné. Alors, profitez de ces offres dès que vous les trouver !

Découvrez toutes les offres et bons plans reconditionnés sur eBay !