Mobile d’occasion et reconditionné : quelles différences ?

  • 4 648

Envie de vous offrir un des derniers smartphones disponibles sur le marché mais votre budget n’est malheureusement pas extensible à l’infini ?

Pas besoin de vous acheter un modèle neuf pour être au top. En effet, d’autres options, pas toujours bien connues du grand public s’offrent à vous : l’occasion et le reconditionné, des marchés regorgeant de bonnes affaires.

Mais quelles différences présentent ces deux solutions ? Si vous cherchez un mobile haut de gamme tel qu’un iPhone ou un Samsung Galaxy, nous vous livrons les clés pour faire le bon choix sans vider votre porte-monnaie.

Mobiles reconditionnés

Un mobile reconditionné est un téléphone portable d’un nouveau genre, un appareil qui a déjà été utilisé mais qui peut encore fonctionner. Il s’agit, bien souvent d’un modèle d’exposition ou d’un appareil retourné pour des raisons diverses ou encore d’un modèle présentant un léger défaut de fabrication non nuisible à son utilisation.

Le mobile est alors envoyé auprès d’un établissement spécialisé afin d’être testé, reformaté, entièrement remis à neuf et ré-emballé.

Sur eBay vous pouvez également trouver des mobiles remis à neuf par le vendeur : toutes les pièces défectueuses de ces appareils ont été réparées ou changées si nécessaire. Ces produits bénéficient ainsi de la garantie définie par le vendeur et sont livrés avec l'ensemble de leurs accessoires neufs.

Mobiles d’occasion

Dès lors qu’un mobile a été utilisé, on considère qu’il n’est plus neuf. Les appareils d’occasion peuvent provenir de sources diverses : la rénovation du parc informatique d’une entreprise, un particulier souhaitant se débarrasser de son ancien mobile...

Avant d’acheter un mobile d’occasion, il est important de bien vous renseigner sur la garantie et le vendeur : s’agit-il d’un particulier ou d’un professionnel ? Regardez la provenance et renseignez-vous sur les caractéristiques essentielles et sur l’état du produit avant de vous décider.

Comment faire le bon choix ?

Le choix dépendra beaucoup du mobile que vous souhaitez acheter, du modèle en question et de votre budget. Qu’est-ce qui serait le mieux pour vous ? Difficile de le dire… en tous cas, si vous avez repéré un modèle d’occasion qui vous tente mais vous ne savez pas si ce serait préférable d’opter pour un produit reconditionné, voici quelques aspects à prendre en compte avant de prendre une décision d’achat :

  • Âge de l'appareil : le téléphone a été acheté il y a quelques années ou quelques mois ?

  • Âge du modèle : combien de modèles sont apparus après celui-ci ?

  • Prix : le montant est trop élevé pour un modèle que vous voudrez peut-être bientôt changer ?

  • Conditions du hardware/software : l’écran tactile est précis et très réactif ? Les boutons réagissent ? La batterie est en bon état ?

  • Etat physique : les traces d’usure sont très visibles ?

  • Garantie : en cas de problème, pourriez-vous demander une intervention gratuite ?

Si les réponses à ces questions vous semblent convaincantes, vous n’aurez aucun mal à vous décider et opter finalement pour un appareil d’occasion. Toutefois, si vous pensez que le mobile est trop vieux ou vous hésitez, surtout en ce qui concerne sa durée de vie, choisissez un modèle reconditionné. Certes, le prix sera légèrement plus élevé, mais vous bénéficierez d’une garantie de 3 mois minimum pouvant aller jusqu'à 12 mois !